Accueil > Blog > Forte progression du chômage en août ?
Forte progression du chômage en août ?
mardi 27 septembre 2016, par - Format. Profession. - Emploi
Le ministère du travail annonce une forte progression du nombre de chômeurs (de catégorie A) en août : +50 200 sur un mois. Plus significatif encore, sur un an, la baisse constatée depuis avril tend à être annulée : alors que cette baisse était de 1,27% par rapport à juillet 2015, elle est réduite à 0,41% en août. De plus, la hausse du nombre de chômeurs de cat A, B et C est de 76 100 sur un mois, mais surtout de 1,8% sur un an.
Pour expliquer cette hausse, la Ministre évoque une diminution inhabituelle des défauts d’actualisation (de "pointage").
Le mois dernier, justement, j’avais indiqué que la baisse de 19 000 du nombre de chômeurs (cat ABC) n’était pas due à une amélioration de l’emploi, mais à des entrées en formation supplémentaires, à des transferts vers les catégories B et C et à presque 10 000 défaut de pointage de plus. (Pour relire l’article, cliquer ici).
Aujourd’hui, nous assistons à un retour de balancier, puisque ce sont 58 900 défauts de pointage de moins qui ont été enregistrés.
Mais là non plus, ces mouvements ne sont pas réellement significatifs de l’état du marché du travail, puisque les sorties du chômage pour reprise d’emploi sont quasi stables, que les inscriptions à Pôle Emploi (PE) pour sorties d’emploi diminuent légèrement, mais que les offres d’emploi recueillies par PE diminuent légèrement.
Si on veut avoir une approche significative de la situation de l’emploi, il faut prendre en compte l’ensemble des catégories A, B et C et comparer leur nombre à celui du même mois de l’année précédente, pour éviter les variations conjoncturelles. Les variations du pourcentage d’évolution sur un an nous donne même une idée de la tendance.
La situation en août :
Comme le montre le graphique
ci-contre (qui retrace mois par mois le % d’évolution sur un an des chômeurs de cat A, B et C), la lente décélération de l’augmentation du chômage amorcée en juillet 2015 est en train de s’inverser
C’est un constat que j’avais signalé avec l’analyse des chiffres de juin dernier.
Et si on examine les tranches d’âge, (voir courbes ci-dessous), on constate qu’elles sont toutes concernées : la tranche 25-49 ans, bien entendu ; mais aussi les jeunes, qui avaient vu leur chômage diminuer depuis novembre 2015 (-6,85% en mai 2016), peuvent de nouveau être soumis à une hausse du chômage sous quelques mois (-0,41% en août). Seuls les plus de 50 ans sont moins touchés.
Il faut quand même relever que la part des chômeurs de plus d’un an et la durée moyenne du chômage diminuent lentement mais régulièrement depuis mai 2016 : 43,9% de chômeurs de plus d’un an aujourd’hui, contre 45,7% en avril 2016 ; durée moyenne de chômage de 571 jours aujourd’hui, contre 583 jours en avril.
On peut supposer que le public des chômeurs de plus d’un an est la cible prioritaire des propositions de formation professionnelle. Mais nous ne disposons pas de statistiques d’âge sur les entrées en formation.
En Pays de la Loire :
Les tendances observées nationalement se retrouvent en Pays de la Loire.
Une nuance, cependant : sur un an le pourcentage d’augmentation du chômage en métropole (cat A, B et C) est de 1,8%, alors qu’il n’est que de 1,2% en Pays de la Loire.
Derniers commentaires