Accueil > Blog > Evolution du chômage en septembre 2020
Evolution du chômage en septembre 2020
jeudi 29 octobre 2020, par - Emploi
A quoi peut bien servir de parler de la situation du chômage fin septembre, alors que nous allons être reconfinés dès samedi prochain, et que la crise économique et sociale va repartir ?
Même si l’histoire ne se répète pas, le fait d’avoir suivi les mouvements du chômage pendant et après le premier confinement nous donne des indications sur ce qui nous attend dans les mois à venir.
Nombre de chômeurs et catégories de chômage depuis mars :
Rappel : En mars et avril,
les contrats précaires (cat. B et C) n’avaient pas été renouvelés, ce qui a entraîné la réinscription des personnes concernées en cat. A (aucun travail effectué dans le mois). d’où ce pic des cat A en avril à hauteur de 4,3 millions de chômeurs (3,2 millions en février). Depuis, les embauches ont repris, mais avant tout en contrats précaires (d’où cette ré-augmentation des cat. B et C). Logiquement, la cat. A a diminué. Mais le total des deux (cat. A, B et C) semble aujourd’hui stabilisé, avec une légère baisse depuis juillet.
Evolution depuis avril :
Les tendances enregistrées les mois précédents se prolongent :
après le pic d’avril, la cat A a fortement baissé (à 3,6 millions de personnes), sans pour autant revenir à la situation d’avant crise ( 3,23 millions de personnes en février) ;
les cat. B et C sont repartis à la hausse pour atteindre un niveau comparable à celui d’avant crise (2,14 Millions de personnes en septembre pour 2,13 Millions en janvier).
La somme des deux (cat. A, B et C) semble enregistrer une très légère baisse depuis juin (5,74 millions en septembre contre 5,85 millions en juin).
Mais ce niveau est très nettement supérieur à la situation d’avant la crise du Covid : 5,38 Millions en février.
D’où vient cette légère diminution du chômage A, B et C ?
L’examen des mouvements entrées/sorties du chômage montre que c’est surtout une diminution des entrées au chômage qui est à l’origine de cette diminution : diminution de 50 000 des entrées au chômage, contre une diminution de 5 000 des sorties du chômage. Explication : nous n’avons pas assisté à des vagues de licenciements en septembre.
Légère reprise des offres d’emploi :
On assiste à une légère
remontée du nombre des offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi en septembre : 217 000, contre 204 000 en août.
Mais comme le montre le graphique ci-joint, nous ne sommes pas revenus à la situation d’avant crise , avec 272 000 offres en janvier 2020.
En Pays de la Loire :
Comme au niveau national, les offres d’emploi recueillies par pôle Emploi remontent
peu à peu, mais sans revenir à la situation antérieure : de 5 700 en avril, on est remonté à 16 300 en septembre. Mais en septembre 2019, on était à 18 700 offres recueillies.
Du côté des demandes d’emploi (cat. A, B et C), après le pic de mai, on a une lente décroissance qui n’arrive pas à retrouver la situation antérieure : 332 300 en septembre 2020 (+6 % en un an), contre 308 900 en février 2020.
Une remarque supplémentaire, que l’on retrouve avant la crise sanitaire mais qui se vérifie encore aujourd’hui. Alors qu’on vante souvent la bonne situation de l’emploi en Pays de la Loire, la proportion de demandeurs d’emploi de cat ; B et C (demandeurs ayant exercé un petit boulot) représente près de 45 % du total des demandeurs de cat. A, B et C. Mais au niveau national, il représentent 36 % (9 % de moins). Une précarité plus grande serait-elle la contrepartie d’un chômage plus faible ???
Derniers commentaires