Accueil > Blog > Evolution du chômage en septembre 2018
Evolution du chômage en septembre 2018
lundi 29 octobre 2018, par - Au fil des jours - Emploi
Le nombre de chômeurs de catégorie A diminue légèrement sur 3 mois, mais plus nettement sur un an (-1,15%). Par contre pour l’ensemble des catégories A, B et C, on constate une hausse de 16 800 sur 3 mois et de 27 200 sur un an (+0,5%).
Cela signifie que le nombre de chômeurs de catégories B et C (qui ont accepté un ‘petit boulot’ de quelques heures ou quelques jours dans le mois) repart à la hausse : +3,4% sur un an (+67 200).
On se retrouve dans le schéma, décrit de nombreuses fois, d’un marché du travail qui continue de se précariser.
Et, de fait, on constate que le nombre d’intérimaires progresse régulièrement depuis début 2014 sur une pente annuelle de +12% (voir courbe). Et ceci, alors même que le ministère du travail vient d’améliorer sa méthode de comptage des emplois intérimaires.
L’augmentation du chômage et la précarisation du travail touche les plus faibles
La durée moyenne du chômage est passée de 609 (en août) à 613 jours, traduisant l’augmentation du nombre de chômeurs de longue durée (plus d’un an) : il a augmenté de 26 000 en 3 mois et atteint 2,64 millions de personnes (46,7 % de l’ensemble des chômeurs de catégorie A, B et C).
On constate aussi que le nombre de chômeurs (cat.A, B et C)de plus de 49 ans (hommes et femmes) augmente de 3% sur un an.
Pour plus de détails sur les ‘perdants’ actuels de la situation du marché du travail, voir mon précédent article (Evolution du chômage et inégalités) en cliquant ici.
Les offres d’emploi recueillies par Pôle emploi sont en légère hausse sur un mois. Mais elles ont baissé de 5% en un an. Ce phénomène de baisse importante du nombre d’offres est perceptible depuis juin dernier (voir articles précédents).
En Pays de la Loire
La variation sur un an du nombre de chômeurs de catégories A, B et C était quasiment nulle en juillet 2018 (+0,04%). Depuis, elle est repartie à la hausse et atteint +1% en septembre 2018 (un peu plus qu’au national).
Pour les offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi, on note une nette diminution sur un mois (18 800 en septembre pour 21 900 en août) et de 1,6% sur un an.
Derniers commentaires