Accueil > Blog > Evolution du chômage en septembre 2015
Evolution du chômage en septembre 2015
mercredi 28 octobre 2015, par - Conseil régional - Emploi
A en croire certains médias, on pourrait être à la veille de la fameuse « inversion de la courbe du chômage ». Qu’en est-il ?
Il est vrai que le nombre de chômeurs de cat A a diminué de 23 800 en un mois. Et si on regarde l’évolution sur un an reste de +3,64% (après correction liée au changement de comptage en mai dernier), même si c’est le pourcentage le plus faible depuis avril 2014 (voir courbe).
Si on regarde l’évolution pour les catégories A, B et C, on a une augmentation de
+1800 sur un mois et de +6,2% sur un an (après correction), pourcentage d’augmentation en baisse par rapport aux mois précédents (depuis janvier).
On le voit, on est loin d’une véritable « inversion » : le chômage continue d’augmenter, mais un peu moins vite.
Cette très relative embellie profite surtout aux jeunes de moins de 25 ans. Mais on se retrouve simplement dans la même situation qu’en février dernier.
Le plus gros problème reste surtout celui des chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) : il représentent maintenant 44,8% de l’ensemble des chômeurs (44,4% en août).
Ce qui fait que la durée moyenne de chômage de l’ensemble des chômeurs est montée à 567 jours (562 en août) : voir courbe.
En Pays de la Loire :
Pour les Pays de la Loire, la courbe du haut (retraçant la variation du nombre de chômeurs de cat ABC) montre une augmentation en septembre, comme chaque mois de septembre (variation saisonnière après la saison d’été), mais avec 20500 chômeurs de plus qu’il y a un an. Par contre, depuis 5 mois, cette augmentation a tendance à être moins rapide (quand même +6,9% sur un an).
Certains invoquent la croissance de l’intérim comme signe encourageant. Mais le nombre d’équivalents temps plein n’a augmenté que de 2% sur un an (51144 pour 50136 en septembre).
Espérons que la fameuse « inversion » arrive. Mais on n’y est pas encore !
Derniers commentaires