Accueil > Blog > Evolution du chômage en octobre 2019
De Sainte-Luce à la France
Evolution du chômage en octobre 2019
samedi 21 décembre 2019, par - Sainte-Luce - Emploi - Nantes Métropole
Les chiffres de Pôle Emploi :
Conformément à la tendance observée depuis septembre 2018, le nombre de chômeurs de cat. A, B et C baisse légèrement en octobre 2019 ; et cela profite à toutes les tranches d’âge.
Par contre, on enregistre une petite hausse pour les chômeurs de cat . A, qui touche particulièrement les jeunes (+3 000 en 1 mois et +0,1 % en un an).
Plus inquiétante est l’allongement continuel de la durée moyenne du chômage, depuis plusieurs années : 396 jours en oct 2009, 536 jours en oct 2014 et 639 jours en octobre 2019.
Cela s’explique par l’augmentation du chômage de longue durée (plus d’un an) : en oct . 2009, il représentait 41,6 % du total des chômeur, puis 43,1 % en oct. 2014 et 47,5%en octobre 2019.
De plus, le nombre des chômeurs de très longue augmente très fortement. Ainsi, le nombre de chômeurs ayant au moins 3 ans de chômage est passé de 897 600 en octobre 2018 à 932 400 en octobre 2019 (alors que le nombre des moins de 3 ans a légèrement baissé).
Cela traduit un phénomène de société grave : à partir d’une certaine ancienneté de chômage, les dispositifs de réinsertion ne fonctionnent plus et ces chômeurs s’enfoncent dans l’exclusion … jusqu’à ce que le découragement les conduisent à ne même plus ‘pointer’ à Pôle Emploi, et qu’ils disparaissent des statistiques…
Du côté des offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi, après une nette baisse de juin 2018 à juin 2019, la situation semble être stabilisée. On constate une situation identique en Pays de la Loire, mais la situation semble se dégrader en Loire-Atlantique : diminution de 9 % des offres d’emploi recueillies en un an en 44.
Les statistiques de l’INSEE de fin septembre (3ème trimestre) :
En raison de la définition adoptée, on sait que le nombre de chômeurs évalué par l’INSEE est très minimisé. L’INSEE note cependant une légère augmentation du chômage au 3ème trimestre 2019.
Du fait de la rigueur de la définition de ce qu’est un chômeur, l’INSEE a défini le concept de « halo autour du chômage », qui est constitué de personnes sans emploi et qui recherchent un travail, sans toutefois répondre strictement à la définition. Et ce ‘Halo’ est en augmentation de 27 000 personnes au cours de ce 3ème trimestre.
Par contre, d’autres statistiques nous permettent de comprendre certains phénomènes sociaux. Mais il faut revenir sur certaines définitions : le taux de chômage est calculé par rapport à la population active (constituée des personnes en emploi + les chômeurs). Mais il et intéressant de voir les évolutions par rapport à la population totale en âge de travailler. Et là, on constate :
que la part des chômeurs diminue : 6,4 % fin 2018 pour 6,1%fin juin et une légère remontée fin octobre (6,2%). On pourrait
alors penser qu’il y a plus de personnes en emploi,
que la part des personnes en emploi diminue aussi : 65,6% fin 2018 pour 65,2 % fin octobre ;
conséquence, le taux d’activité diminue de 71,9 % fin 2018 à 71,3 % fin octobre !
Le graphe ci-contre le montre bien.
Et dans cette part de la population totale qui n’est pas « active » et qui augmente, on retrouve une bonne part de nos chômeurs de longue durée et de cette population exclue !…
Et si on parlait de Sainte-Luce ?
Dans un article récent, je rendais compte des statistiques (annuelles) du nombre de chômeurs (cat. A, B et C) à Sainte-Luce, relevant une très forte augmentation : 495 fin 2009 à 1190 fin 2018, soit une augmentation de 140 % ! Constat qui a été contesté par l’Adjointe aux solidarité de la municipalité actuelle.
L’Auran (Agence d’urbanisme de la région nantaise) vient de publier une synthèse sur le chômage (novembre 2019).
Notons tout d’abord que l’Auran a accès à des statistiques qui ne sont pas publiées publiquement. Par exemple, les statistiques par commune ne sont qu’annuelles et ne concernent que le total des catégories A, B et C, alors que l’Auran dispose de statistiques trimestrielles de la catégorie A.
Il est constaté un ralentissement de l’activité sur laz métropole nantaise et une hausse de la demande d’emploi de cat.A. Mais le dossier comporte aussi un classement de l’augmentation du chômage par commune (ci-dessous) ; Et on y constate, sans surprise, que Sainte-Luce se trouve en queue de peloton, avec un taux annuel d’augmentation du chômage (cat . A) supérieur à 8,5 % depuis 2011. Pour les catégories A, B et C, on est à 14,5 % !!
Derniers commentaires