Accueil > Blog > Evolution du chômage en octobre 2017
Evolution du chômage en octobre 2017
mardi 28 novembre 2017, par
Les chiffres du chômage sont pratiquement équivalents à ceux de septembre :
Le nombre de demandeurs de catégorie A (qui n’ont effectué aucun travail dans le mois) est quasi égal à celui d’octobre 2016 ( 3,483 millions pour 3,479 millions en 2016) ;
Le nombre de demandeurs de catégorie B et C (qui ont effectué un petit boulot de quelques heure ou quelques jours dans le mois) est toujours en hausse annuelle de 7,6%. En juin 2013, il était de 1,5 million et il est aujourd’hui de 2,1 millions (voir courbe).
Au total, l’ensemble des chômeurs de catégorie A, B et C se monte à 5,6 millions de personnes, soit une croissance annuelle de 2,8%.
Une situation maintenant claire :
La description faite en août et septembre 2017 se trouve confirmée : "Malgré l’allègement des charges des entreprises depuis plusieurs années et les signes de retour de croissance annoncés, l’économie continue à supprimer des emplois stables et à les remplacer par des emplois précaires. Ce ne sont pas les ordonnances travail qui vont arranger cette situation."
(Pour relire l’article de septembre 2017, cliquer ici). Ce n’est pas, non plus, la suppression des emplois aidés et la dérégulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage… ("réformes" en préparation)
A l’appui de l’analyse ci-dessus, on constate que le nombre d’intérimaires est passé de 515 300 en août 2014 à 717 600 en septembre 2017, avec un rythme annuel de croissance de 14% (voir courbe).
Retour sur la définition du chômage :
Il y a 10 jours, l’Insee publiait son taux de chômage trimestriel : 9,4% de la population active, en hausse de 0,2% par rapport au second trimestre, mais en baisse de 0,3% sur un an.
D’un côté, on constate une hausse de 2,8% sur un an du nombre de chômeurs A, B et C, et de l’autre l’Insee annonce une baisse. Pour y voir clair, il faut comparer les définitions de chômeurs utilisées, ainsi que les méthodes pour en évaluer le nombre.
La définition utilisée par l’Insee semble pourtant être proche de celle d’un chômeur de catégorie A. Mais les chiffres divergent : 2,7 millions pour l’Insee, contre 3,48 millions pour Pôle Emploi. L’Insee comptabilise également ce qu’elle appelle le halo autour du chômage (personnes n’entrant pas dans la définition, mais qui cherchent du travail). On pourrait penser que cela est proche des catégories B et C. Mais l’Insee en dénombre 1,2 million, pour 2,1 million de cat.B et C à Pôle Emploi. De plus, l’Insee estime que ce ‘halo’ est en diminution, alors que les catégories B et C sont en forte hausse depuis 4 ans (+7,6% la dernière année).
Une autre grande différence, c’est la méthode de calcul : pour Pôle Emploi, c’est chaque demandeur qui actualise sa demande chaque mois (en indiquant éventuellement s’il a travaillé un peu au cours du mois), alors que l’Insee évalue la population active, le nombre de chômeurs et le ‘halo’ par sondage.
Pour plus de précisions sur la comparaison, cliquer ici.
Quoi qu’il en soit, je persiste à dire que c’est l’évolution du nombre des chômeurs de cat. A, B et C sur un an qui constitue l’indicateur principal de l’évolution du chômage.
Derniers commentaires