Accueil > Blog > Evolution du chômage en octobre 2016
Evolution du chômage en octobre 2016
lundi 28 novembre 2016, par - Au fil des jours - Format. Profession. - Emploi
Le gouvernement annonce une baisse pour le second mois consécutif : le nombre de chômeurs de cat A recule de 11 000. Pour les cat. A, B et C, on également une baisse de 19 400.
Si on regarde les flux, on constate, par rapport au mois dernier, une augmentation des entrées au chômage (dont 5 500 de fin de CDD) et une baisse des sorties : 8 700 absence au pointage de moins, 4 700 reprises d’emploi de moins mais 5 200 entrées en stage en plus.
Comme montré le mois dernier, il est difficile d’attribuer à ces comparaisons au mois le mois une valeur d’indication sur le marché du travail.
Les indicateurs de tendance :
L’évolution du nombre de chômeurs ABC sur un an repart à la baisse (+0,5% au lieu de +1,06% en sept.), ce qui est encourageant.
Remarque : Si on considère les taux de chômage trimestriels de l’INSEE comme des indicateurs de tendance (et pas comme le seul indicateur du chômage), on retrouve bien une concordance : tendance à la baisse au premier trimestre et surtout au second et inversion de tendance au troisième.
Peut-on pour autant estimer qu’on a une réelle inversion de tendance, alors que le nombre de chômeurs A, B et C n’est toujours pas en baisse sur un an ? Difficile à affirmer !
Ce sont les jeunes qui semblent bénéficier le plus de cette tendance, puisque
leur nombre repart à la baisse (-4,6% sur un an). Le chômage des 25-49 ans est proche de la stabilisation (+0,15% sur un an). Par contre le nombre des chômeurs de 50 ans et plus stagne toujours autour d’une augmentation annuelle de 4,5%.
Des signes contradictoires :
D’un côté, on peut noter que le nombre d’offres d’emplois recueillies par Pôle Emploi est en augmentation par rapport au mois précédent : +8,1%
Par contre, la proportion des chômeurs de longue durée est repartie à la hausse pour le second mois consécutif (44,2% contre 43,9% en août) et la durée moyenne du chômage suit la même hausse (579 jours contre 571 en août).
En Pays de la Loire :
La situation semble meilleure qu’au plan national, puisquele nombre de chômeurs A, B et C est en baisse sur un an pour la première fois depuis plusieurs années : -0,53%.
Souhaitons que cette légère amélioration se confirme dans les mois à venir…
Derniers commentaires