Accueil > Blog > Evolution du chômage en novembre 2016
Evolution du chômage en novembre 2016
mardi 27 décembre 2016, par - Format. Profession. - Emploi
Encore une fois, on nous annonce une baisse du chômage. Mais l’expérience rend prudent. Il est donc nécessaire d’aller voir les statistiques de plus près.
Les chiffres :
Le nombre de chômeurs de catégorie A (n’ayant effectué aucun travail dans le mois) a baissé de 31 800. Et sur un an, la baisse est de 127 800.
Que sont devenus ces 31 800 chômeurs ?
Dans le même temps, on constate une augmentation du nombre de chômeurs de cat A, B et C de 15 000 et une augmentation du nombre des entrées en formation de chômeurs de 14 200 (transférés en cat D). Bien entendu, il est sans doute préférable que 15 000 chômeurs aient effectué un ‘petit boulot’ pendant un mois, plutôt que d’être inactifs ; et bien sûr les chômeurs entrés en formation sont en voie d’être mieux armés pour retrouver un emploi. Mais de là à dire qu’ils sont sortis du chômage, …. !
Les mouvements :
Si on regarde le détail des entrées/sorties du chômage, on constate que les sorties pour reprise d’emploi ont …légèrement diminué (de 400) par rapport à octobre.
Encore une fois on constate sur le graphique ci-joint que les variations d’un mois sur l’autre du nombre de demandeurs (cat A, B et C, en bleu) varient surtout en fonction des absences de pointage (en rouge), et pratiquement pas en fonction des reprises d’emploi (en vert).
Les tendances :
Si on veut avoir une idée de la tendance de l’évolution du chômage, les comparaisons sur un an sont (pour l’ensemble des cat A, B et C) plus significatives.
Il est vrai que le nombre de chômeurs de cat A est en baisse sur 1 an (-127 800), et que la durée des ‘petit boulot’ effectués par les chômeurs de cat b et C a tendance à s’allonger.
Pour le total des cat A, B et C, depuis 2 mois, on a une progression sur un an, mais très faible (+0,6% en novembre).
Au total, on peut avancer que le chômage est quasiment stabilisé, même si la durée moyenne du chômage et le nombre de chômeurs de très longue durée sont repartis à la hausse.
En Pays de la Loire : Pour le second mois consécutif, le nombre de chômeurs de cat A, B et C est en légère baisse dur 1 an. En Loire-Atlantique, une légère baisse sur un an est constatée chaque mois depuis avril 2016 (excepté en août où il y avait eu une remontée de 1%).
Derniers commentaires