Accueil > Blog > Evolution du chômage en novembre 2015

Evolution du chômage en novembre 2015

samedi 26 décembre 2015, par Patrick Cotrel -

Remarque préalable :
Depuis de nombreuses années, le ministère du travail diffuse chaque mois des tableaux statistiques sur les demandes d’emploi, les offres collectées, les emplois intérimaires, …
Ce sont ces tableaux que nous suivons et commentons chaque mois.
Mais ce mois-ci, quelle surprise ! Le site du ministère a complètement changé et les tableaux n’y sont plus. En creusant bien, on arrive à trouver UN tableau sur le site de pôle Emploi, mais avec une perte importante de données.
A la place, on trouve un communiqué officiel qui, par des bricolages statistiques, tenterait de laisser croire qu’on a eu un changement de tendance en mai 2014. (pour voir le communiqué de presse du ministère joint, avec commentaires, cliquer ici)
Disons-le tout net, la seule "inversion de la courbe du chômage" crédible, ce sera lorsque le nombre de chômeurs ABC commencera à baisser sur un an, et cela pendant plusieurs mois consécutifs.
Pour lire une note méthodologique sur les statistiques du chômage, cliquer ici

Le chômage en France métropolitaine :.
S’il est vrai que le nombre de chômeurs de catA diminue de 15 000 en novembre, celui des chômeurs de cat ABC augmente de 6 700. On a donc eu : moins de licenciements, fins de contrat, d’intérim et de démissions qu’en octobre (3 500), plus de reprises d’emploi déclarées (1 800) et plus de chômeurs ayant effectué un « petit boulot » le mois précédent (6 700) + autres cas.
Mais sur un an, le nombre de chômeurs de cat A reste en hausse de 2,8% (moins que les 4% d’octobre) et le nombre des chômeurs de cat ABC reste en hausse de 5,6% (un petit peu moins que les 5,9% d’octobre).
Cette petite baisse profite en premier lieu aux jeunes : sur un an, leur nombre diminue (cela avait déjà été le cas de janvier à juillet 2015, avant d’atteindre une hausse de 6,5% sur un an en mai 2015).
Par contre, le nombre de chômeurs de 50 ans et plus stagne et celui des 25-49 ans ne diminue que de 0,2% sur un an.
Et le nombre de chômeurs de plus d’un an a augmenté de 9,2% en un an. Ils représentent 45% de l’ensemble des chômeurs (44,8% en octobre), avec une régulière augmentation depuis juin 2012. Quant à la durée moyenne de chômage, qui était de 568 jours en octobre, c’est une donnée qui n’est plus diffusés …

Le chômage en Pays de la Loire :
Les données disponibles par région sont très réduites (disparition du tableau).
Voici ce qu’on peut dire. Le nombre de chômeurs ABC en Pays de la Loire a très légèrement diminué depuis octobre (-400). Sur un an, l’augmentation est passée de 5,95% en octobre à 5,68% en novembre (voir courbe).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.