Accueil > Blog > Evolution du chômage en novembre 2015
Evolution du chômage en novembre 2015
samedi 26 décembre 2015, par - Emploi
Remarque préalable :
Depuis de nombreuses années, le ministère du travail diffuse chaque mois des tableaux statistiques sur les demandes d’emploi, les offres collectées, les emplois intérimaires, …
Ce sont ces tableaux que nous suivons et commentons chaque mois.
Mais ce mois-ci, quelle surprise ! Le site du ministère a complètement changé et les tableaux n’y sont plus. En creusant bien, on arrive à trouver UN tableau sur le site de pôle Emploi, mais avec une perte importante de données.
A la place, on trouve un communiqué officiel qui, par des bricolages statistiques, tenterait de laisser croire qu’on a eu un changement de tendance en mai 2014. (pour voir le communiqué de presse du ministère joint, avec commentaires, cliquer ici)
Disons-le tout net, la seule "inversion de la courbe du chômage" crédible, ce sera lorsque le nombre de chômeurs ABC commencera à baisser sur un an, et cela pendant plusieurs mois consécutifs.
Pour lire une note méthodologique sur les statistiques du chômage, cliquer ici
Le chômage en France métropolitaine :.
S’il est vrai que le nombre de chômeurs de catA diminue de 15 000 en novembre, celui des chômeurs de cat ABC augmente de 6 700. On a donc eu : moins de licenciements, fins de contrat, d’intérim et de démissions qu’en octobre (3 500), plus de reprises d’emploi déclarées (1 800) et plus de chômeurs ayant effectué un « petit boulot » le mois précédent (6 700) + autres cas.
Mais sur un an, le nombre de chômeurs de cat A reste en hausse de 2,8% (moins que les 4% d’octobre) et le nombre des chômeurs de cat ABC reste en hausse de 5,6% (un petit peu moins que les 5,9% d’octobre).
Cette petite baisse profite en premier lieu aux jeunes : sur un an, leur nombre diminue (cela avait déjà été le cas de janvier à juillet 2015, avant d’atteindre une hausse de 6,5% sur un an en mai 2015).
Par contre, le nombre de chômeurs de 50 ans et plus stagne et celui des 25-49 ans ne diminue que de 0,2% sur un an.
Et le nombre de chômeurs de plus d’un an a augmenté de 9,2% en un an. Ils représentent 45% de l’ensemble des chômeurs (44,8% en octobre), avec une régulière augmentation depuis juin 2012. Quant à la durée moyenne de chômage, qui était de 568 jours en octobre, c’est une donnée qui n’est plus diffusés …
Le chômage en Pays de la Loire :
Les données disponibles par région sont très réduites (disparition du tableau).
Voici ce qu’on peut dire. Le nombre de chômeurs ABC en Pays de la Loire a très légèrement diminué depuis octobre (-400). Sur un an, l’augmentation est passée de 5,95% en octobre à 5,68% en novembre (voir courbe).
Derniers commentaires