Accueil > Blog > Evolution du chômage en mars 2018
Evolution du chômage en mars 2018
jeudi 26 avril 2018, par - Au fil des jours - Emploi
Alors que les statistiques de l’INSEE de décembre laissaient penser à un brutal reversement de tendance et annonçait une baisse historique du chômage, les chiffres de janvier, février et maintenant mars 2018 de Pôle Emploi (et du ministère du travail) viennent surtout montrer que les sondages de l’INSEE (qui considèrent qu’un chômeur qui accepte un petit boulot de quelques heures ou quelques jours n’est plus au chômage), ne reflètent pas la situation actuelle du chômage.
Les chiffres de mars 2018 révèlent une très faible évolution par rapport à février : légère baisse de la catégorie A et légère hausse des cat.B et C, rien de significatif.
Par contre, les évolutions sur 1 an témoignent de tendances plus marquées (voir courbes) : baisse de 2,4% de la cat.A et hausse de 10,3% des cat.B et C. L’ensemble des cat.A, B et C augmente de 2,15%.
Un constat inchangé depuis l’été dernier
On peut considérer que le chômage est plus ou moins stabilisé. Mais la "croissance retrouvée" se traduit par le remplacement d’emplois stables par des emplois précaires. Cette évolution est accompagnée par les modifications récentes du code du travail.
Ajoutons que certains indicateurs complémentaires n’incitent pas à l’optimisme :
L’ancienneté moyenne des chômeurs est de 602 jours et la part des chômeurs de longue durée atteint 46% de l’ensemble des chômeurs, en hausse quasi continue depuis 2012 (excepté de mars à août 2016) ;
Le nombre de chômeurs entrés en stage diminue nettement : 72 000 en déc. 2017, pour 40 000 en mars ;
Pour la première fois depuis nov.2015, l’évolution annuelle du nombre de jeunes au chômage (cat.A, B et C) est repartie à la hausse. C’est la conséquence directe de la très forte diminution des contrats aidés ;
Depuis le début de l’année, les sorties du chômage pour reprise d’emploi ont tendance à baisser et les entrées au chômage pour sorties d’emploi ont tendance à augmenter. Mais tout cela est masqué par une assez forte hausse des sorties du chômage pour défaut d’actualisation.
En Pays de la Loire :
La situation est un peu meilleure qu’au plan national : l’augmentation sur un an du nombre de de chômeurs de cat.A, B et C n’est ‘que’ de 1,9% (2,15% au national). Par contre, en Loire Atlantique on a un chiffre un peu supérieur : 2,5%.
Derniers commentaires