Accueil > Blog > Evolution du chômage en mars 2017
Evolution du chômage en mars 2017
jeudi 27 avril 2017, par - Au fil des jours - Emploi
Comparaison avec février :
Le nombre de chômeurs de cat A a augmenté de 43 700 ; et les journaux titrent sur l’augmentation du chômage. Mais la réalité est
plus complexe.
Sur l’ensemble des cat. A, B et C, il y a une légère diminution par rapport à février (-11 400) ; et l’augmentation sur un an est la même (+0,9%) qu’au mois de février.
Explication ? Visiblement, beaucoup de « petits boulots » exercés par des chômeurs n’ont pas été renouvelés (le nombre de chômeurs de cat B et C a diminué de 55 100 par rapport à février), ce qui leur a valu d’être reclassés en cat A.
De plus, les chômeurs qui sont entrés en formation commencent à en sortir et ne trouvent pas forcément un travail immédiat. On le constate en observant la baisse du nombre de chômeurs de cat D (courbe).
Si on regarde d’évolution du chômage de cat A, B et C sur un an par tranche d’âge, le chômage des jeunes continue de diminuer et il y a stabilité pour les 25-49 ans.
Par contre, le chômage des plus de 50 ans continue d’augmenter, conséquence du recul de l’âge de la retraite et des restrictions sur les exemptions de recherche d’emploi pour les plus de 55 ans. Une autre conséquence, c’est l’augmentation continue de la durée moyenne du chômage qui passe de 580 jours en février à 583 jours en mars.
En Pays de la Loire :
Notre région semble subir une
inversion de tendance importante : alors que le nombre de chômeurs de cat A, B et C était en diminution sur un an de 2% en janvier, il passe à une hausse de 0,8% en mars.
Pire encore en Loire-Atlantique, où on passe de -3% en janvier à +1% en mars.
Derniers commentaires