Accueil > Blog > Evolution du chômage en mai 2018
Evolution du chômage en mai 2018
samedi 14 juillet 2018, par - Au fil des jours - Emploi
Même si le nombre de chômeurs de cat A a augmenté de 10 300 par rapport au mois précédent, sur un an ce chômage de cat A a baissé de 1,4% (voir courbe).
Cela traduit une activité du marché du travail, et certainement des créations d’emplois, dont nous cernerons la nature par la suite.
Si on considère l’ensemble des cat A, B et C, leur nombre a augmenté de 20 400 en un mois et de 1,47% en un an.
Le nombre de jeunes chômeurs ABC (- de 25 ans) semble être stabilisé. Pour la tranche 25-49 ans, la hausse annuelle semble tourner autour de 1%. Par contre, le nombre des plus de 50 ans est de 4% par an depuis 6 mois.
Les mouvements du marché du travail :
Les mouvements (entrées/sorties) semblent s’accélérer en ce mois de mai.
Par exemple, le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi a augmenté de 11 000 par rapport à avril. On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec l’augmentation de 10 000 du nombre des chômeurs de cat B et C…
Car sur le fond, la situation semble ne pas bouger : l’économie crée des emplois, mais ce sont principalement des emplois précaires : les chômeurs de cat B et C sont ceux qui ont accepté de faire quelques heures ou quelques jours de travail au cours du mois, tout en étant à la recherche d’un emploi stable et à temps plein.
En parallèle, les gens les plus en difficulté ne sont pas touchés par cette « reprise ». Ainsi, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans (1,4 million de personnes) est toujours en hausse forte (voir plus haut).
Ainsi, les chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) représentent près de la moitié de l’ensemble des chômeurs A, B et C (46,4%). Ainsi, la durée moyenne du chômage ne cesse d’augmenter pour atteindre 606 jours aujourd’hui (voir courbe).
En Pays de la Loire :
Alors que notre région est plutôt bien placée en matière d’emploi, certains chiffres de mai sont un peu inquiétants. Par exemple, le nombre d’offres recueillies par Pôle Emploi en mai est en baisse de 2000 par rapport à avril. Et c’est en Loire-Atlantique que le recul est le plus marqué (-1300).
A suivre le mois prochain pour vérifier s’il s’agit d’un problème conjoucturel de collecte de données, ou bien d’un mouvement réel.
Derniers commentaires