Accueil > Blog > Evolution du chômage en mai 2015
Evolution du chômage en mai 2015
mercredi 24 juin 2015, par - Au fil des jours - Emploi
Le nombre de chômeurs de cat A (n’ayant exercé aucun ‘petit boulot’ le mois précédent) a augmenté de 16200 en mai. Mais le ministère dit "Pouce ! C’est pas de jeu : en raison du nombre de jours fériés, on a beaucoup relancé les demandeurs ; et il y a eu moins de radiés pour défaut de pointage ; et çà fausse tout".
Qu’en est-il exactement ?
C’est exact qu’il y a eu nettement moins de radiations pour défaut de pointage.
Mais il y a eu aussi moins de nouvelles inscriptions, et le ministère du travail n’en parle pas. Or, la variation du niveau de chômage est la résultante des sorties du chômage et des nouvelles inscriptions. Contrairement aux affirmation du ministère du travail (la DARES), il est difficile de déterminer quel a été l’impact réel de ces deux mouvements contradictoires ?
Pour lisser les variations mensuelles, on peut regarder les variations sur un an, comme il est fait habituellement sur ce blog.
Et là, les faits sont moins nets :
le pourcentage d’augmentation sur 1 an des chômeurs de cat.A baisse légèrement par rapport à avril (+4,82% contre +5,11% en avril) ;
par contre, pour les cat A, B et C,
le phénomène est inverse : sur un an, le pourcentage d’augmentation passe de 7,19% en avril à 7,85% en mai. Et toutes les tranches d’âge subissent cette accélération.
En conclusion, l’impact de ce phénomène est difficile à cerner. Soyons un peu patients et attendons les chiffres de juin qui vont rétablir l’image réelle de la situation. Mais malheureusement, on a peu de chances de constater une inversion de la tendance qui reste à la hausse du chômage…
Derniers commentaires