Accueil > Blog > Evolution du chômage en juin 2016
Evolution du chômage en juin 2016
mercredi 27 juillet 2016, par - Au fil des jours - Emploi
Absent le mois dernier, au moment de la publication des chiffres du chômage de mai 2016, je reprends le fil de mes articles concernant l’évolution du chômage, avec les chiffres de juin 2016.
Bien entendu, je continue à utiliser les mêmes outils méthodologiques : je considère en priorité les chiffres de l’ensemble des catégories A, B et C, c’est-à-dire de tous ceux qui sont privés d’emploi, même s’il ont effectué un ‘petit boulot’ le mois précédent. D’autre part, je prends en compte principalement la comparaison du chiffre d’un mois donné par rapport au même mois de l’année précédente, de façon à dégager les véritables tendances de fond et éliminer les accidents indépendant de la situation économique réelle (variations saisonnières, incertitudes sur les conditions du ‘pointage’, …).
Pour en savoir plus, consultez la note méthodologique en cliquant ici.
Une tendance modifiée depuis 2 mois :
Alors que depuis 1 an, l’augmentation du nombre de chômeurs de cat A, B et C tendait à s’atténuer (particulièrement en avril), elle semble se stabiliser autour d’une hausse de 0,7% depuis 2 mois.
On peut observer la même tendance si on ne considère que la cat A. Si cela se confirme dans les prochains mois, on pourra parler d’un changement de tendance et d’un arrêt de l’amélioration.
Les différentes tranches d’âge semblent diversement touchées, puisque le chômage des jeunes continue à diminuer, même si c’est un peu plus faiblement qu’en mai (-4,84% en un an, contre -6,85ù en mai). Par contre, le nombre des 25-49 ans réaugmente à 0,37% (contre 0,14% en mai), et le nombre des plus de 50 ans continue de progresser de plus de 5% sur un an.
Les mouvements :
Contrairement au mois d’avril, on n’observe pas de mouvement important du côté des défauts d’actualisation. Le mouvement le plus important concerne les entrées en stage : 59 000 en avril pour 89 500 en juin.
Un autre changement important semble concerner des chômeurs de longue durée depuis 2 mois. Pour la première fois depuis de nombreuses années, la durée moyenne de chômage diminue (578 jours en juin contre 583 jours en avril), et le pourcentage des chômeurs de plus d’un an sur le total du nombre de chômeurs baisse : 44,7% en juin contre 45,7% en avril.
Les entrées en formation auraient-elles concernées un nombre appréciable de chômeurs de plus d’un an ?
En Pays de la Loire :
.
.
Les tendances observées au niveau national se retrouvent dans la Région Pays de la Loire : changement de tendance depuis 2 mois.
Derniers commentaires