Accueil > Blog > Evolution du chômage en juin 2015
Evolution du chômage en juin 2015
jeudi 30 juillet 2015, par - Au fil des jours - Emploi
Le Ministère du travail annonce une stabilisation du chômage en juin 2015 : +1300 demandeurs en cat A et -16800 en cat ABC. (courbe d’évolution sur 1 an).
Mais il précise que certaines informations sur les entrées en stage et en emplois aidés lui parviennent plus rapidement. Il s’ensuit des passages des cat A, B et C vers les cat D et E qui n’étaient pas comptées auparavant. Il précise même que sans ces informations nouvelles, « le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A aurait été plus élevé de 10 000 et celui des demandeurs d’emploi en catégories A, B, C de 24 800. ».
Et effectivement, si on
regarde le nombre d’inscrits (mois par mois) en cat D et E, on note une forte augmentation en juin (voir courbe).
Ce changement du mode de calcul ne peut pas être contestable : c’est une bonne chose que d’avoir des statistiques au plus près de la réalité. Mais cela rend tous les indicateurs que nous suivions jusqu’à présent impossible à interpréter.
Cela rend encore plus justifiée la méthode consistant à ne pas suivre les variations mois par mois, mais sur une année entière.
Si on recalcule la courbe d’évolution sur 1 an des cat A, B et C en ajoutant les 24 800 évoqués par le ministère, la courbe une allure différente (voir courbe). On voit alors que le nombre de chômeurs de cat A, B et C continue d’augmenter sur 1 an, mais un tout petit peu moins vite (+7,52% au lieu de +7,85% en mai 2015).
On est quand même très loin de pouvoir crier à une quelconque victoire !
Surtout lorsqu’on constate que la durée moyenne au chômage est passée de 549 jours en mai à 556 jours en juin et que la part des chômeurs ayant plus d’un an de chômage est passée de 43,7% en mai à 44,1% en juin….
Attendons donc les chiffres du mois prochain (cela devient une habitude) !
Derniers commentaires