Accueil > Blog > Evolution du chômage en juillet 2015
Evolution du chômage en juillet 2015
mercredi 2 septembre 2015, par - Au fil des jours - Emploi
Les chiffres du chômage de cat A fin juillet font apparaître une légère diminution (-1900) par rapport à juin et de 1700 pour les cat A, B et C.
Mais pour les comparer aux mois précédents, nous sommes confrontés aux modifications des méthodes de comptage qui, selon le ministère du travail, minimisent le nombre de Demandeurs de cat A de 10 000 et de cat A, B et C de 24 800 depuis juin.
Si on applique cette correction aux chiffres de juin et juillet, on a le résultat suivant :
Ce rectificatif étant fait, on peut examiner les % d’évolution sur un an :
.
.
.
.
On constate que, sur un an, les nombres des chômeurs de cat A et de cat ABC continuent de progresser mais moins vite qu’en juin (+ 6,92% sur un an pour +7,97% en juin avec chiffres rectifiés de cat ABC).
Malheureusement, comme les chiffres selon l’ancien comptage ne sont pas publiés, il est Impossible de suivre de façon rigoureuse les évolutions en fonction des tranches d’âge, comme on le faisait auparavant. Il semble que les jeunes soient les plus grands bénéficiaires de cette légère amélioration. Par contre, la situation des demandeurs de plus de 50 ans semble continuer de s’aggraver.
Par contre, on peut constater que la part des Chômeurs de longue durée (plus d’un an) continue d’augmenter (44,2% contre 43,7% en mai) et l’ancienneté moyenne de chômage est à 559 jours (549 en mai, 556 en juin).
On est confronté à la même difficulté pour suivre les évolutions sur la région Pays de la Loire ou le Département de la Loire Atlantique. Mais les courbes (qui sont devenues approximatives) ont la même allure que les courbes nationales. On a sans doute une évolution à peu près identique.
Derniers commentaires