Accueil > Blog > Evolution du chômage en janvier2017
Evolution du chômage en janvier2017
jeudi 2 mars 2017, par - Format. Profession. - Emploi
Comparaison avec décembre :
Le nombre de chômeurs de cat A a augmenté de 26 000 (+0,76%). Mais, sur l’ensemble des cat A, B et C, l’augmentation n’est que de 10 700 (+0,2%).
Si on examine les flux d’entrées/sorties du chômage, on constate que les mouvements liés au marché du travail sont réduits : 900 sorties du chômage pour reprise d’emploi et 400 nouvelles inscriptions pour sorties d’emploi. En réalité, les plus forts mouvements sont une diminution de 18 000 des sorties du chômage pour défaut de pointage et une baisse de 12 500 des entrées en formation.
Une fois de plus, on constate que les comparaisons d’un mois par rapport au précédent ne donnent pas ou peu d’indication sur l’état du marché du travail.
Les indicateurs de tendance :
L’évolution du nombre de chômeurs de cat.A, B et C sur un an était de 0%
en décembre ; elle est de +0,49% en janvier, ce qui est assez peu significatif.
Le chômage des jeunes est toujours en baisse (-5,56% sur un an) et pour les 25-49 ans, on a une quasi stabilité. Par contre, pour les chômeurs de 50 ans et plus, on est toujours à la hausse (+5,29%).
La durée moyenne du chômage est stable (581 jours), ainsi que la proportion de chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage).
Par ailleurs, le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi est en légère hausse, particulièrement pour les offres d’une durée égale ou supérieure à 6 mois.
En Pays de la Loire :
Encore une fois, la tendance est meilleure en Pays de la Loire : le nombre de chômeurs de cat.A, B et C est en baisse de 2% sur un an.
.
Et cette tendance est encore meilleure en Loire-Atlantique, puisque la baisse y est de 3% sur un an.
Derniers commentaires