Accueil > Blog > Evolution du chômage en février2016 :
Evolution du chômage en février2016 :
lundi 30 mai 2016, par - Format. Profession. - Emploi
Premiers constats :
Le nombre de chômeurs de catégorie A (n’ayant effectué aucun ‘petit boulot’ durant le mois précédent) est en baisse pour le second mois consécutif : 3,511 Millions pour 3,531 millions en mars (-0,56%). Et pour la première fois depuis de nombreuses années, ce nombre est légèrement inférieur au nombre de chômeurs constaté il y a un an.
Et si on examine le nombre de chômeurs de catégories A, B et C, on constate une baisse pour le second mois consécutif (5,397 M pour 5,454 M en mars). Sur un an,
la hausse s’amenuise (+1,4% si on tient compte du changement de comptabilisation des changements de catégories intervenu en juin 2015).
Ce sont les jeunes chômeurs qui bénéficient le plus de cette situation : leur nombre diminue depuis novembre dernier, même si cette question du chômage des jeunes est plus complexe, comme je l’ai montré dans mon article du 16 février (cliquer ici),
Les 25-49 ans sont également concernés puisque en un an, leur nombre n’a augmenté ‘que’ de 0,58%. Par contre pour les plus de 50 ans, leur nombre augmente en un an de 6,5%.
Un point qui reste inquiétant, c’est la part des chômeurs de longue durée parmi l’ensemble des chômeurs : elle continue d’augmenter (45,7%) ; et la durée moyenne de chômage continue, aussi, d’augmenter : 583 jours (580 jours en mars).
Pourquoi le nombre de chômeurs baisse-t-il ?
Cette baisse de 55 000 en un mois est à rechercher dans les flux entrants et sortants. En avril, ce sont surtout du côté des sorties du chômage, qui ont augmenté de 56 000, qu’on trouve cette explication. Mais contrairement à toute attente, les reprises d’emploi déclarées ont … diminué (de 5000). Par contre, il y a eu une hausse des entrées en formation de 8000, et surtout une hausse de 55 700 du nombre de défauts d’actualisation (absence de ‘pointage’).
Qu’on forme plus de chômeurs est une bonne chose ; mais cela n’a rien à voir avec une reprise d’activité économique. Par contre, on peut supposer qu’une partie des 55 700 ont trouvé du travail, mais ont omis de le déclarer, en se contentant de ne pas actualiser leur demande… mais on n’en sait rien. D’autant que le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi a légèrement baissé sur un mois (comme l’an dernier à la même époque).
La prudence exige qu’on attende plusieurs mois pour considérer qu’une tendance est bien réelle, et non pas lié à des phénomènes divers indépendants de x la conjoncture économique.
Le chômage en Pays de la Loire :
Le nombre de demandeurs dans notre région est de 302 900 (cat A, B et C), en baisse par rapport à mars (311 100).
Sur un an, on arrive presque à une stabilité (+0,7%). La situation semble donc un peu plus favorable qu’au national.
Pour lire une note méthodologique sur les indicateurs du chômage, cliquer ici.
Derniers commentaires