Accueil > Blog > Evolution du chômage en décembre 2015
Evolution du chômage en décembre 2015
samedi 30 janvier 2016, par - Conseil régional - Format. Profession. - Emploi
Remarque préalable :
Comme indiqué le mois précédent, le Ministère du travail a changé la présentation de son site et certains tableaux statistiques n’y figuraient plus. Ce que je n’ai pas manqué de signaler à la Direccte des Pays de la Loire, qui a fait suivre au Ministère.
Depuis, les tableaux manquant ont été publiés (avec 2 semaines de retard) et un « mode d’emploi » du nouveau site a été publié.
Les tableaux statistiques sont de nouveau accessibles.
Le chômage en France métropolitaine : (données corrigées des variations saisonnières)
Les chiffres du chômage de cat A sont repartis à la hausse (+16 000 sur un mois). Et la comparaison sur un an va dans le même sens : l’augmentation sur un an était de 2,76% en novembre ; elle est de 2,97% en décembre.
Pour l’ensemble des cat A, B et C, le nombre est également en hausse de 33 200 par rapport à novembre, mais la hausse sur un an est en légère baisse : +5,59% en novembre et +5,38% en décembre (voir courbe).
Mais ce mois-ci, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui sont les plus touchés : alors que l’augmentation sur un an est en légère baisse pour les autres tranches d’âge, le nombre de jeunes chômeurs baisse un peu moins vite qu’en novembre (voir courbes ci-jointes).
Le chômage de longue durée est stabilisé par rapport à novembre : la durée moyenne de chômage reste à 570 jours et les chômeurs ayant plus d’un an de chômage représentent toujours 45% de l’ensemble des chômeurs.
Le chômage en Pays de la Loire :
Les données détaillées sont de nouveau disponibles.
Le nombre de chômeurs de cat A, B et C
(en données brutes) a augmenté de 100 en un mois et de 15 500 en un an. Mais le pourcentage d’augmentation sur un an est passé de 5,38% en novembre à 4,84% en décembre (voir courbe). Il est donc plutôt plus faible qu’au niveau national.
Par contre, l’augmentation sur un an des jeunes chômeurs (cat A, B et C) est plus fort qu’au niveau national : +0,7% en Pays de la Loire, alors qu’il est en baisse de nationalement.
Cela démontre la pertinence et l’urgence de la proposition que nous faisions pendant la campagne des régionales, consistant à étendre la mesure "garantie jeunes" à l’ensemble des départements et au jeunes de 16 à 18 ans. En effet, cette mesure a été expérimentée dans plusieurs département français et donne de bons résultats pour l’insertion professionnelle durable.
Derniers commentaires