Accueil > Blog > Evolution du chômage en décembre 2013
Evolution du chômage en décembre 2013
mercredi 29 janvier 2014, par - Au fil des jours - Emploi
Les chiffres viennent de tomber, et ils ne sont pas bons.
Le nombre de demandeurs d’emploi fin décembre est supérieur au mois de novembre pour toutes les catégories A, B et C (voir définition en note) et pour toutes les tranches d’âge !
Si on regarde l’évolution sur le total de l’année 2013, on constate une situation alarmante :
alors que le chômage sur 1 an était en régulière décélération depuis le mois d’avril 2013 (=il augmentait de moins en moins vite), l’augmentation en décembre subit une ré-accélération (voir graphique ci-dessous).
l’ancienneté moyenne au chômage des Demandeurs d’emploi est passée de 478 jours en décembre 2012 à 511 jours en décembre 2013.
Parmi les demandeurs d’emploi (cat A, B et C), la part de celles et ceux qui plus d’un an de chômage est passée de 39,3% en déc. 2012 à 41,9% en déc. 2013.
Si on examine la situation des différentes tranches d’âge sur leur évolution annuelle, on constate une ré-accélération pour les 25-49 ans et les 50 ans et plus. La situation de ces derniers est particulièrement difficile, avec un taux annuel d’augmentation qui repart vers les 12 % ! Les différentes mesures visant à l’allongement de l’âge de la retraite ne vont pas arranger cette situation.
Seul point intéressant dans ce sombre tableau, c’est la quasi-stabilisation du chômage des jeunes de moins de 25 ans : augmentation de 0,78% en un an. (voir graphiques ci-dessous)
Note : les catégories de demandeurs d’emploi :
catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé moins de 78 heures de travail le mois précédent ;
catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé plus de 78 heures de travail le mois précédent.
Derniers commentaires