Accueil > Blog > Evolution du chômage en août 2020
Evolution du chômage en août 2020
samedi 3 octobre 2020, par - Au fil des jours - Emploi
La tendance constatée en mai se poursuit en juin. En mars et avril, les contrats précaires (cat. B et C) n’avaient pas été renouvelés, ce qui a entraîné la réinscription des personnes concernées en cat. A (aucun travail effectué dans le mois). d’où ce pic des cat A en avril à hauteur de 4,3 millions de chômeurs.
Stabilisation du chômage et transfert entre catégories :
Depuis Avril, le nombre total de chômeurs de cat. A, B et C est à peu près stable aux alentour de 5,8 millions de personnes. Mai à l’intérieur de ce total, on note :
une diminution du nombre de chômeurs de cat. A : 3,965 millions en en juin pour 3,622 millions en août ;
une augmentation à peu près équivalente des chômeurs de cat. B et C (qui ont accepté de faire un ‘petit boulot’ de quelques heures ou quelques jours dans le mois) : 1,889 millions en juin pour 2,18 millions en août (+0,5 % sur un an).
Pour compléter ce tableau, on peut ajouter que le nombre de sorties du chômage pour reprise d’emploi est revenu à un rythme à peu près équivalent de ce qu’il était avant la crise sanitaire : 177 600 en août 2019 pour 118 600 en août 2020.
La conclusion (provisoire) qu’on peut tirer des ces constats, c’est les mouvements du marché du travail semblent avoir retrouvé une activité comparable à la période d’avanbt crise, mais que, du fait des incertitudes, les embauches se font nettement plus dans le cadre de contrats précaires.
Du côté des offres d ‘emploi enregistrées par Pôle Emploi, on n’arrive pas à retrouver les chiffres d’avant crise : 209 000 en août 2020, contre 270 000 en août 2019, soit une baisse de 29,2 %. C’est cohérent avec le constat précédent, puisque les offres précaires sont moins déposées à Pôle Emploi.
Un signe inquiétant : La proportion de chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) parmi l’ensemble des chômeurs, atteint une proportion jamais atteinte de 47,8 % (la durée moyenne de temps de chômage étant de 650 jours).
En pays de la Loire :
La situation de l’emploi dans notre région a souvent été présentée comme meilleure que la moyenne nationale. On enregistre cependant un signe un peu inquiétant s’il persiste : la baisse du nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi est plus forte qu’au niveau national : baisse de 33,1 % (29,2 % au national).
C’est encore plus marqué pour la Loire-Atlantique : -40 %. (cf graphique).
Derniers commentaires