Accueil > Blog > Evolution du chômage en février2016
Evolution du chômage en février2016
vendredi 25 mars 2016, par - Au fil des jours - Emploi
Une forte augmentation du chômage ?
Alors que le mois dernier, tous les médias titraient sur une baisse générale du nombre de chômeurs, ce mois-ci, ils parlent d’une forte augmentation.
Et c’est vrai qu’entre fin janvier et fin février, le nombre de chômeurs de catégorie A (n’ayant exercé aucun ‘petit boulot’ au cours du mois) a augmenté de 38 400.
Pourquoi ?
La question doit d’autant plus posée que si on examine le nombre de chômeurs de catégories A, B et C (c. à d. en incluant celles et ceux qui ont travaillé quelques heures au cours du mois), l’augmentation n’est que de 3 100 !
Et si on examine les chiffres sur les entrées en formation, ou les nouvelles inscriptions, on ne note rien de particulier. L’explication la plus plausible, c’est donc qu’un nombre important de chômeurs de catégorie B et C ont perdu leur ‘petit boulot’ exercé en décembre et janvier (par ex lié aux fêtes de fin d’année et aux soldes) et se sont retrouvés en catégorie A.
A l’appui de cette hypothèse, on peut constater que le nombre d’intérimaires a fortement augmenté en décembre et janvier (+ 20 000 sur les deux mois). Il est probable que lorsqu’on disposera des chiffres de février, on constatera une nette diminution.
Des indicateurs plus significatifs :
Comme nous le disons depuis des années, suivre seulement la catégorie A et seulement mois par mois ne donne pas une image très fiable de la situation du chômage et de l’emploi.
Si on examine l’évolution du nombre de chômeurs de cat A, B et C sur un an, on constate que son augmentation est ininterrompue depuis des années, mais qu’elle tend à être un peu moins forte depuis juin 2015 : +4,26% fin février, au lieu de +4,8% fin janvier (voir courbe). Et cette tendance semble toucher toutes les catégories d’âge.
Pour autant, on est bien loin de la fameuse inversion de la courbe du chômage. Car pour parvenir à un début de baisse du nombre de chômeurs, il faudrait que cette tendance se poursuive au moins pendant 9 mois.
Nous n’en sommes pas là, d’autant moins que la proportion de chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) continue d’augmenter par rapport à l’ensemble (45,5% fin février), ainsi que la durée moyenne de durée du chômage (578 jours).
En Pays de la Loire :
.
.
.
La situation constatée au national se retrouve en Pays de la Loire (voir courbes) et en Loire-Atlantique. Mais avec une situation légèrement plus favorable : le pourcentage d’augmentation sur un an des chômeurs de cat A, B et C est de 3,54% dans notre région, contre 4,26% au national.
Derniers commentaires