Accueil > Blog > Evolution du chômage à Sainte-Luce
Evolution du chômage à Sainte-Luce
dimanche 13 septembre 2020, par - Sainte-Luce - Emploi
Le ministère du travail a enfin publié les statistiques annuelles 2019, (en date de fin décembre, normalement publiées en février !) du chômage par commune.
Je suppose qu’il attendait la fin des opérations électorales municipales.
Précisions :
Ces statistiques portent sur l’ensemble des demandeurs d’emploi de catégories A, B et C. Elles incluent donc non seulement celles et ceux qui n’ont effectué aucun travail en décembre 2019, mais aussi celles et ceux qui on accepté de faire un ’petit boulot’ de quelques heures ou quelques jours au cours du mois ;
Ces statistiques sont brutes, c’est à dire sans corrections saisonnières. Celà ne pose pas de problème, puisqu’elles sont annuelles.
Une très légère décrue du chômage :
En 2019, ce nombre a légèrement diminué, passant de 1190 à 1180, soit une diminution de 0,8 %. Il faut quand même noter que cette décrue est très inférieure à celle enregistrée au niveau national (-3,2%), et même au niveau départemental (-2,4%).
Sur 10 ans, on ne note pas d’écart important entre femmes et hommes (voir courbes en annexe). Par contre, il y a des disparités importantes entre les tranches d’âge :
le nombre de jeunes chômeurs a nettement moins augmenté (70 % en 10 ans) ;
c’est la tranche d’âge des 25-49 ans qui a le plus augmenté en nombre (de 305 à 750), mais ce sont le plus âgés dont le nombre a augmenté le plus en pourcentage (+220%)
Une situation qui reste très alarmante :
En 10 ans, le nombre de chômeurs est passé de 495 à 1180, soit une augmentation de 138,4 % ! Alors que la population à Sainte-Luce n’a augmenté que de 30 % ; alors qu’au niveau national, cette augmentation n’a été que de 41,2 %
Il est temps que la municipalité se penche enfin sur cette question, même si elle n’est pas responsable de cette situation.
Le détail des chiffres :
Derniers commentaires