Accueil > Blog > Energie : un débat à très fort enjeux
Energie : un débat à très fort enjeux
mardi 14 octobre 2014, par - Au fil des jours - Développement Durable
Ce débat a mal commencé, puisqu’il a été précédé par l’abandon de la taxe camions par la Ministre de l’environnement et le gouvernement. Ainsi, cette disposition, qui faisait largement consensus (elle a été initiée par le gouvernement Fillon) et qui fonctionne correctement dans beaucoup d’autres pays européens est abandonnée, laissant à la France la place de lanterne rouge sur la taxation des activités polluantes.
Pour lire le communiqué de presse des députés EELV sur ce sujet, cliquer ici
En plus, l’idée diffusée par Ségolène Royal de rendre gratuit l’utilisation des autoroutes le dimanche est assez saugrenue et contradictoire : en quoi une telle mesure pourrait inciter les citoyens à moins utiliser leur voiture et à moins émettre de CO2 ???
Un jour je défends la transition énergétique, le lendemain je dis le contraire…
Le débat sur la loi de transition énergétique à l’assemblée nationale :
Pour la première fois en France, une loi sur la stratégie énergétique va être débattue au parlement. Cette loi fixe des objectifs généraux importants : division par 4 des dégagements de gaz à effet de serre et division par 2 de la consommation d’énergie d’ici 2050 ; réduction de 75% à 50% de la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2025.
Et cette loi va marquer une rupture à plus d’un titre :
c’est une rupture par rapport au toujours plus de consommation, toujours plus de dépendance vis-à-vis de l’étranger (énergies fossiles=70 milliards€/an et 100% de l’uranium), toujours plus de centralisation ;
rupture avec la stratégie unique au monde du tout nucléaire
rupture par un retour des pouvoirs publics dans la gestion globale de l’énergie dans le pays, grâce à un outil : la Programmation Pluriannuelle de l’Energie.
rupture par l’affirmation du rôle des Régions et des intercommunalités dans la planification de la transition énergétique.
Pour voir et écouter plusieurs interventions lors des débats, cliquer ici
Des Améliorations :
Ce texte peut encore être amélioré par le débat parlementaire. Par exemple, les objectifs à 2050 doivent être complétés par des objectifs intermédiaires à 2020 et 2030, si on veut être crédibles. C’est pourquoi les députés écologistes ont déposé 298 amendements qui seront débattus en séance.
Pour autant, après l’adoption de cette loi qui fixe des grands objectifs et des instances de pilotage, tout ne sera pas réglé, loin de là. Restera la question très importante des moyens budgétaires consacrés à cette transition énergétique, aussi bien en fonctionnement qu’en investissements, qui sont indispensables pour que les termes de la loi soient plus qu’une simple peinture verte.
C’est lors du débat budgétaire que les batailles les plus âpres auront lieu…
Derniers commentaires