Accueil > Blog > Emouvante cérémonie à la mémoirede Renée et Jean Losq
Emouvante cérémonie à la mémoirede Renée et Jean Losq
samedi 13 février 2021, par
Samedi 13 février à 14h30 place Jean-Losq, près du château de Chassay, la mairie et le comité du souvenir des fusillés de Nantes et Châteaubriant ont organisé un hommage aux résistants Renée et Jean Losq, à l’occasion des commémorations du procès des 42 de 1943. Cette cérémonie était présidée par le Maire, Anthony Descloziers.
Après le drame des 50 otages en octobre 1941, les Allemands menèrent une opération d’envergure contre la résistance communiste française et espagnole, d’août 1942 à janvier 1943.
Les arrestations aboutirent au procès des 42, du 15 au 28 janvier 1943 à Nantes. Après un jugement sommaire, 37 d’entre eux furent condamnés et exécutés de janvier à mai 1943.
Parmi eux, Jean Losq. Son épouse, Renée Losq, fut emprisonnée avant d’être envoyée dans les camps de concentration allemands de Ravensbrück et Mauthausen. Elle fut libérée en 1945 et retrouva sa famille. Elle s’installa à Sainte-Luce dans les années 50. Dans les années 80 et 90 jusqu’à sa disparition en 2003, elle devint progressivement la mémoire locale de la résistance et de la déportation, militant au sein de l’A.R.A.C. (Association Républicaine des Anciens Combattants).
En février 2013, la Ville a inauguré une sculpture hommage à Renée Losq, installée place Jean-Losq, près du château.
Cette œuvre, dénommée « Espérance » a été conçue par l’artiste Anne Le Louarn.
En raison du contexte sanitaire, la cérémonie s’est tenue en comité restreint.
Pour téléchargez le document « Renée et Jean Losq, mémoires de résistance en pays Nantes », édité en 2013 par la Ville et conçu par l’association Au bord du fleuve, cliquer ici.
Derniers commentaires