Accueil > Blog > Elections législatives en Finlande : Les écolos gagnants
Selon le Monde
Elections législatives en Finlande : Les écolos gagnants
lundi 15 avril 2019, par
« Pour la première fois depuis 1999, les sociaux-démocrates sont le parti du premier ministre », s’est réjoui Antti Rinne, le chef de file de la formation depuis 2014. M. Rinne a précisé qu’il entendait former un gouvernement « avant la fin mai ». Mais il faudra toutes les compétences de cet ancien leader syndical de 56 ans pour y parvenir.
Car même s’ils arrivent en tête, en progression de 1,2 point par rapport à 2015, les sociaux-démocrates font beaucoup moins bien que prévu.
Parmi leurs partenaires privilégiés, les écologistes de la Ligue verte figurent parmi les gagnants de ce scrutin avec 11,5 % des voix, un résultat historique. La question du climat s’est imposée dans la campagne électorale, forçant les partis traditionnels à présenter des mesures pour réduire les émissions du pays. Avec une exception : les Vrais Finlandais, climatosceptiques, qui ont réussi à en faire un sujet supplémentaire de polarisation.Les Verts doivent également leur popularité à celle de leur chef de file, Pekka Haavisto, 61 ans, à leur tête depuis octobre 2018. A la présidentielle de 2012, le candidat écologiste avait fait sensation, faisant campagne avec son compagnon, un coiffeur d’origine équatorienne, et parvenant à se qualifier pour le second tour. Dimanche, M. Haavisto a obtenu plus de 20 000 votes personnels.
Mais, contre toute attente, le parti d’extrême droite « des Vrais Finlandais » arrive en seconde position, à 0,2% seulement des sociaux-démocrates, et après quatre années au pouvoir en coalition avec la droite et le centre.
Les résultats (en attente de confirmation demain) :
Derniers commentaires