Accueil > Blog > Elections générales aux Pays Bas
Elections générales aux Pays Bas
samedi 18 mars 2017, par - Au fil des jours - Elections 2017
Encore une élection à surprises, où la victoire de l’extrême droite était annoncée.
Je me permets de retranscrire le témoignage de Julie Laernoes, élus de Nantes et Vice Présidente de Nantes Métropole (environnement), qui connait bien ce pays.
"La grande gagnante des élections aux Pays-Bas : pas l’extrême droite mais l’écologie !
A 39 jours des élections présidentielles en France, l’Europe retenait son souffle devant les élections législatives qui se tenaient aux Pays-Bas ce mercredi 15 mars : l’extrême droite transformerait-elle l’essai ?
C’est le contraire qui a été démontré ce soir.
D’abord, et c’est la 1ère victoire, comme l’a salué Jesse Klaver, le candidat des Verts ( GroenLinks) avec un taux de participation historique : 82 %. Un taux de participation qui a de quoi faire rêver. Tout a été fait pour attirer les néerlandais-e-s à glisser leur bulletin dans l’urne, illustrée notamment par la possibilité de voter dans des lieux de passage et insolites comme les gares, espaces publics, caserne de pompier… ramener les citoyen-e-s à participer aux élections, un enjeu démocratique de taille dans nos vieilles démocraties européennes, une réponse au repli sur soi.
Le deuxième constat est bien l’effondrement du parti socialiste qui enregistre un résultat historiquement bas, passant de 35 sièges à 9. Sans doute sanctionnés pour leur participation au gouvernement aux côtés des libéraux. Les libéraux qui ont privatisé le système de santé aux Pays-Bas et coalition qui a osé, à la veille de la COP 21, ouvrir une toute nouvelle centrale à charbon au cours de leur mandat…
Le troisième constat est bien le relatif maintien des libéraux qui eux, restent loin devant les autres partis malgré une perte de près de 10 sièges au Parlement. Et pas de percée pour le PVV qui joue jeu égal avec les démocrates ( D66).
Mais la grande gagnante de cette élection est belle et bien l’écologie. Les Verts (GroenLinks) ont su transformer le parti qui passe de 4 sièges à 16 au Parlement. Un score historique, expliqué par un discours clair, humaniste et porteur d’espoir, alliant l’écologie à la réduction des inégalités et à la question des migrants porté par un jeune leader charismatique de 30 ans, Jesse Klaver. « Nous savons qu’il faut faire différement, nous avons la conviction que cela peut se faire différement » a expliqué Jesse Klaver ce soir. Un discours positif, plein de convictions qui a réellement su créer une dynamique notamment auprès des jeunes dont la participation devrait être en forte hausse sur ces élections…
Des résultats qui déjouent donc les pires prognostiques, après le Brexit anglais, l’élection de Trump aux Etats-Unis, le 1er domino populiste et patriote vient de tomber en Europe. Une belle leçon de démocratie dans ce petit pays au régime parlementaire.
Continuons à tisser des liens, à porter une vision d’avenir alliant social et écologie, c’est bien là le meilleur rempart aux populismes européens ! La formation d’un gouvernement qui nécessite 75 sièges au minimum risque d’être complexe, cependant ce soir je peux le dire, je suis fière de mon petit pays !
Julie Laernoes
Derniers commentaires