Accueil > Blog > Election présidentielle : une victoire particulière
Election présidentielle : une victoire particulière
dimanche 13 mai 2012, par - Au fil des jours - Sainte-Luce - Campagnes2012
Cette victoire représente un grand soulagement pour tous les gens de gauche et sans doute plus largement. Mais elle a des caractéristiques très particulières.
Cette victoire représente une part importante de rejet de Sarkozy (sa politique, mais aussi son style, sa façon de se mettre en avant, de proférer avec aplomb des contre-vérités, …).
Cette explication n’est pas suffisante, et François Hollande a marqué cette campagne de sa personnalité, en particulier lors du débat avec le candidat sortant dont il est sorti nettement victorieux. Mais le rejet était fort, beaucoup plus que pour Giscard, par exemple.
L’autre caractéristique forte est que cette victoire ne s’appuie pas sur une Union programmatique large de la gauche et des écologistes. Hollande a même pris ses distances vis-à-vis de l’accord Verts/PS. Cela rend la situation très différente de 1981 ou de 1997.
Dans ces conditions, les élections législatives à venir revêtent une importance particulière pour déterminer le rapport des forces interne à la gauche, et déterminer des inflexions à la politique suivie. (note 1)
Enfin, François Hollande prend « les manettes » dans une situation grave qui interdit par avance tout « état de grâce » : croissance française plus faible que prévu, crise grecque quoi frappe à la porte, … Les premiers actes seront importants pour la mobilisation de la gauche pour les législatives, mais aussi pour faire avancer des solutions face à la crise européenne… Les seconds actes aussi, ainsi que les troisièmes, ….
A Sainte-Luce, François Hollande obtient 59,90% des votes exprimés.
Pour voir le détail des résultats par bureau de vote, cliquer ici.
Pour lire le communiqué de presse de Espace HarmoniCité, cliquer ici
Note 1 : Les déclarations des dirigeants de Europe-Ecologie-Les-Verts proposant leurs service pour le gouvernement sont souvent décrites comme prétentieuses après le faible score réalisé par Eva Joly. Même si ces déclarations semblent inopportunes, il ne faut pas oublier qu’après le score de Dominique Voynet encore plus faible en 2007, Les Verts ont réalisé des scores variant de 10 à 20% aux européennes, municipales et régionales…
Derniers commentaires