Accueil > Blog > Election européenne : le programme des écologistes

Election européenne : le programme des écologistes

mardi 14 mai 2024, par Patrick Cotrel -

Les écologistes viennent de publier leur liste pour la prochaine élection européenne (le 9 juin, un seul tour), ainsi que leur programme.
L’article qui suit présente quelques idées fortes de ce programme sous un format allégé.
Pour plus de précisions, vous pouvez :
- prendre connaissance de la liste complète en cliquant ici
- prendre connaissance du socle programmatique, en cliquant ici
- prendre connaissance du ‘programme court’, en cliquant ici
- vous pouvez lire ci-dessous les 10 principales mesures que les écologistes défendront au parlement Européen

Les Ecologistes, à quoi çà sert ?
Vous pouvez aussi lire l’article évoquant les réalisations des écologistes dans les municipalités et au parlement européen, en cliquant ici

Edito de Marie TOUSSAINT : "NOUVEAU RÉGIME CLIMATIQUE ET EXPLOSION DES INÉGALITÉS ;
NE REGARDONS PAS AILLEURS"

Au moment de voter pour les prochaines élections européennes, prenez un instant et souvenez-vous : depuis toujours, les Écologistes ont été les seuls à dire la vérité sur la crise environnementale, les seuls à avertir sur les dangers que faisait courir à la planète et à nous-mêmes l’actuel modèle économique.
Quand vous rentrerez dans l’isoloir, il faudra s’en souvenir. Parce qu’une fois encore, les autres partis sous-estiment la gravité de la situation, quand ils ne la nient pas tout simplement. Ils continuent à faire des promesses faciles basées sur de fausses analyses. Ils attaquent aujourd’hui, ou laissent faire en affichant une passivité complice, tous les acquis liés à la protection de la nature et de la démocratie obtenus depuis des décennies. À des degrés divers, ils prétendent que tout peut continuer comme avant. Ce n’est pas vrai.
Il faut changer de modèle : l’obsession de la croissance mène à la destruction du monde vivant, et donc du monde humain.
Le programme que vous lisez part d’un constat irréfutable : nous sommes entrés dans un nouveau régime climatique qui conditionne notre avenir. Ne pas le comprendre c’est tourner le dos à la réalité. Le danger climatique est la grande menace de notre temps.
Nous sommes à l’heure des choix. Nous devons nous adapter à une situation qui s’aggrave tous les jours, et faire face à la fois à la dégradation de la situation sociale et à la crise écologique.
Soit nous continuons avec le modèle actuel et nous nous enfonçons dans le chaos, soit
nous inventons les protections du 21ème siècle dont nous avons besoin.
Nous proposons une autre approche des politiques publiques : prendre soin des gens et de la planète au lieu de faire du profit la mesure de toute chose. Loin des caricatures qui nous présentent comme déconnectés de la vie quotidienne, les Écologistes sont les vrais réalistes : celles et ceux qui ont compris qu’on ne fera pas la transition écologique sans construire en même temps la justice sociale.
Pour les Écologistes, pas question de laisser les individus faire face seuls aux conséquences de l’effondrement. La transition écologique doit être juste du point de vue social : ce n’est pas aux plus modestes de payer la note d’un système absurde et destructeur. Face à l’inflation, à la montée de la pauvreté, il ne faut pas s’en prendre aux plus faibles et casser les services publics mais au contraire renforcer les solidarités.

UN ÉTAT-PROVIDENCE ÉCOLOGIQUE EUROPÉEN
POUR DE NOUVELLES PROTECTIONS SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES

Plus l’Europe sera solidaire, plus l’Europe sera forte.
Nous proposons un modèle de protection sociale et environnementale basé sur la solidarité : l’ État-providence écologique, et nous proposons qu’il se déploie à l’échelle européenne car il est impossible de faire face aux périls écologiques en se limitant au seul cadre national.
L’État-providence écologique européen que nous proposons s’appuie sur une autre logique politique. L’État-providence écologique européen fait de la protection des plus vulnérables sa boussole et fait donc de la réduction des inégalités structurelles une priorité politique. L’État-providence écologique européen poursuit l’objectif de pleine santé des individus. Il vise également et évidemment à sauver le climat, protéger la biodiversité, et réencastrer l’économie dans les limites planétaires.
L’heure est grave et nous avons besoin de grands changements, tant pour enrayer la destruction du vivant en cours que pour nous adapter au nouveau régime climatique et environnemental. Notre stratégie du changement repose sur trois pieds.
1 - Il faut prendre au sérieux la parole scientifique pour prendre la mesure de la crise systémique que nous vivons.
2 - Ensuite, il faut comprendre que la crise écologique affecte nos conditions sociales d’existence ainsi que le monde du travail et demande donc un nouveau contrat social-écologique.
3 - Enfin, nous devons mettre la question démocratique et du dialogue social au cœur des politiques de transition : on ne pourra pas faire face à la crise avec des pouvoirs politiques qui se méfient du peuple.

Voilà le basculement politique que nous proposons pour l’Europe.

MARIE TOUSSAINT

10 mesures urgentes pour changer l’Europe

1- Adopter un traité environnemental, pour faire de la protection de la nature une norme juridique supérieure contraignante :
• Inscrire dans les traités une obligation générale de protection du climat et de non-dépassement des limites planétaires
• Fixer des critères de convergence écologiques, en pilotant les budgets carbone des États membres
• Reconnaître les droits de la nature pour prévenir les écocides
2- Appliquer un droit de veto social, pour faire de la lutte contre la pauvreté la colonne vertébrale de l’Europe en bloquant les mesures qui nuisent aux plus modestes :
• Évaluer l’impact de tout texte européen sur les 10 et 20% les plus pauvres
• Instaurer un dialogue permanent entre les institutions européennes et les personnes en situation de pauvreté afin d’identifier toute discrimination socio-économique dans les textes européens
• Bloquer, par l’activation d’un véto social à la main d’un défenseur des droits européens, tout texte européen qui porte atteinte aux conditions d’existence des plus pauvres
3- Financer un fonds de souveraineté écologique, pour reprendre en main les entreprises du pétrole et du gaz qui ralentissent l’action pour le climat :
Prendre le contrôle des 6 entreprises pétro-gazières européennes les plus polluantes en rachetant 51% de leurs actions pour devenir majoritaire au capital
• Créer un fonds de souveraineté écologique adossé à la Banque européenne d’investissement (BEI) qui deviendrait une banque du climat
• Forcer la transition des pollueurs et l’investissement massif dans les énergies renouvelables.
4- Baisser la TVA sur les produits "verts" et fabriqués en Europe, pour rendre accessible au plus grand nombre ce qui est bon pour la santé et bon pour la planète :
• Harmoniser un taux de TVA européen réduit pour les produits sains, durables, non-polluants et made in Europe
• Soutenir l’accessibilité à une consommation responsable
• Sécuriser les modèles entrepreneuriaux d’avenir (entreprises du recyclage, de l’économie circulaire, …).
5- Garantir un revenu digne à celles et ceux qui vivent de la pêche et de l’agriculture et accompagner leur transition écologique, pour assurer le droit à une alimentation saine, juste et locale à tous et toutes :
• Une PAC plus verte, plus juste et pourvoyeuse d’emplois qui rémunère les travailleurs plutôt que les hectares
• Un Fonds de transition pour l’agriculture qui garantit les revenus et les investissements des fermes dans la transition agroécologique
• La sortie des accords de libre-échange au profit d’une politique commerciale juste.
6- Créer un service public européen du médicament, pour produire en Europe les médicaments dont nous avons besoin :
• Planifier des productions publiques européennes des médicaments stratégiques
• Constituer des stocks stratégiques à 27 et un contrôle des prix des médicaments
• Légiférer pour un droit de préemption européen contre les délocalisations de producteurs de médicaments et produits médicaux critiques
• Bâtir un consortium industriel pour relocaliser la production de médicaments : vers un Airbus du médicament.
7- Initier un Pacte pour l’emploi, pour protéger les travailleurs dans la bifurcation écologique :
• Engager l’Union européenne vers une convergence vers le haut des salaires et une réduction du temps de travail pour tendre vers la semaine de 32 heures et de 4 jours
• Garantir une assurance salariale et un droit au chômage de tous·tes les travaillleur·se·s européen·ne·s pour sécuriser les trajectoire professionnelles
• Assurer une garantie à l’emploi pour les chômeur·se·s de longue durée (extension du dispositif français Territoires Zéro Chômeur).
8 - Sortir de la civilisation des toxiques, à travers une stratégie industrielle européenne territorialisée dédiée à la dépollution des milieux :
• Interdire les substances chimiques dangereuse et investir dans les alternatives 
• Faire de l’Union européenne la championne mondiale de la dépollution 
• Accompagner les travailleur·euse·s et les territoires vers la sortie des toxiques
• Taxer la pollution environnementale et sanitaire.
9- Instituer une Assemblée constituante pour un sursaut fédéral, pour établir une démocratie européenne et revitaliser la citoyenneté européenne :
• Donner le pouvoir aux citoyen·ne·s de décider d’une nouvelle architecture de la démocratie européenne à travers une Assemblée constituante, suivie d’un référendum paneuropéen. 
• Doter le Parlement européen d’un droit d’initiative législative
• Sortir de l’unanimité pour passer à la majorité qualifiée entre États-membres 
• Se donner des pouvoirs européens sur les politiques structurantes pour notre continent : politique extérieure, de sécurité et de défense commune, politique économique, monétaire et fiscale.
10- Construire l’Europe de la diplomatie et de la défense, pour renforcer notre sécurité commune et agir pour la paix :
• Doter l’Union européenne d’une voix diplomatique forte avec un commissaire européen à la Défense
• Mettre en place une armée européenne et construire l’Europe de la Défense par l’achat commun des systèmes d’armement et le renforcement des coopérations polico-judiciaires notamment contre le terrorisme
• Soutenir l’Ukraine en renforçant notre soutien diplomatique, financier et militaire et en préparant la reconstruction écologique
• Utiliser tous les leviers possibles pour retrouver le chemin de la paix en Israël - Palestine et protéger les civils.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.