Accueil > Blog > Egypte : où est la démocratie ?
Egypte : où est la démocratie ?
lundi 26 août 2013, par - Au fil des jours - Développement Durable
La situation en Egypte prend à rebours la vision simpliste qui a prévalu en Europe sur le ‘’Printemps Arabe’’.
En effet, de la Tunisie à la Syrie, en passant par la Lybie et l’Egypte, des mouvements populaires avaient renversé des dictatures et instauré un processus d’élaboration de constitution démocratique par des élections libres.
Mais les évènements récents sont venus casser cette vision : en Egypte, des millions d’égyptiens, excédés par le noyautage de l’Etat et l’incurie des ‘’Frères musulmans’’ à régler les problèmes économiques du pays, ont manifesté pour le départ du Président Morsi, élu depuis à peine un an. Et l’armée, prenant prétexte de de mouvement, est intervenue de façon sanglante pour renverser le Président Morsi et réprimer les ’’Frères musulmans’’ (sans doute plus de 1000 morts), avec l’appui de milices populaires (qui se sont formées spontanément) et l’approbation de la grande majorité des dirigeants qui se réclament de la démocratie et de la laïcité.
La démocratie peut-elle être fille d’un bain de sang ??...
Le témoignage que Basma Khalfaoui est venu apporter à l’ouverture des journées d’été des Verts (EELV) vient recaler les idées et redonner un espoir sur la situation tunisienne. Basma Khalfaoui est avocate, militante des Droits Humains, membre de la direction du Front Populaire et veuve de l’opposant Chokri Belaïd qui a été assassiné il y a 6 mois dans des conditions toujours pas élucidées.
Pour lire l’article, cliquer ici.
Derniers commentaires