Accueil > Blog > Echos des journées d’été 2015 de EELV
Echos des journées d’été 2015 de EELV
lundi 24 août 2015, par - Au fil des jours - Développement Durable - Apprentissage - Format. Profession.
Cette année, le lieu choisi était Lille (villeneuve d’Asq), à l’université Lille 3.
De nombreux ateliers et forums ont eu lieu pendant ces trois jours ; et de très
nombreux aspects de l’écologie politique ont été travaillés. On a très largement parlé d’écologie, contrairement à ce que certains médias ont laissé entendre, en ne parlant que des petites phrases de tel ou tel parlementaire (voir encadré).
Et ces 3 journées ont été chaudes et remplies. Qu’on en juge :
La première plénière avec deux évènements marquants :
- ● L’intervention de Alpha, réfugié soudanais, représentant des migrants de la « jungle » de Calais, fortement applaudi suite à son discours qui faisait penser à "j’ai cinq doigts moi aussi, …" ;
- ● Le débat sur le thème santé et environnement avec Marisol Touraine (Ministre de la santé). Signalons des échanges vifs avec Michèle Rivasi (députée européenne EELV) et André Cicolella, qui ont mis l’accent sur la très forte augmentation des maladies cardio-vasculaires (multipliées par 5 en quelques décennies) et des cancers (multipliés par 4), bien plus vite que l’augmentation de l’espérance de vie (chiffres de
l’Assurance Maladie). Le lien avec la dégradation de l’environnement (qualité de l’air, perturbateurs endocriniens, pesticides, …) doit être fait. Ce type de maladies représente plus de 80% des dépenses de l’Assurance Maladie (64 milliards €).
"L’écologie n’est pas punitive ; c’est l’absence d’écologie qui l’est !"
Marisol Touraine a également été interpellée sur la non protection des lanceurs d’alerte, le lobbying des industries pharmaceutiques, l’encouragement au diésel, … - ● Signalons que Marisol Touraine a été un peu chahutée par la salle, lorsqu’elle a défendu l’alliance avec le PS au premier tour des régionales.
La Grèce et l’Europe : Une plénière et plusieurs forums ont été consacrés à ce sujet.
Guillaume Duval (Alternatives économiques) et tous les intervenants sont du même avis : l’accord imposé à la Grèce n’est pas viable et ne fait que reporter les problèmes, s’il ne s’accompagne pas d’une réduction et d’une restructuration de la dette grecque.
Mais en même temps, cela révèle un grave dysfonctionnement de l’Europe : même si la Banque Centrale européenne (BCE) a ouvert les vannes (des crédits et des taux d’intérêts très bas), l’austérité budgétaire imposée à tous les Etats n’est pas viable dans beaucoup de pays de l’Union européenne (et pas seulement la Grèce). De plus, le « couple franco-allemand » est fortement ébranlé. Enfin, si une rupture de l’Union européenne se produisait, la bonne situation de l’Allemagne (avec des taux d’intérêts bas, un prix du pétrole et un taux de l’€ bas) serait remise en cause ; et Angela Merkel le sait. Si les choses se passent ainsi, c’est donc parce-que les gouvernement français et italien n’ont pas défendu un autre schéma…
Ajoutons que, dans les instances politiques européenne, les logiques nationales s’affirment de plus en plus, au détriment de l’intérêt général de l’Union Européenne. De ce fait, le parlement européen perd du pouvoir…
Les lanceurs d’alerte : Aucune loi ne protège les lanceurs d’alerte en France.
Au-delà des exemples connus dans le monde, d’autres sont licenciés, soumis à des procès en diffamation (procédures qui durent de nombreuses années) et du harcèlement. Ainsi, Stéphanie Gibaud (UBS), dont les révélations ont fait condamner l’UBS aux Etats Unis, mais ne sont toujours pas reconnues en France, ou Nicole-Marie Meyer vivent des situations difficiles.
La plénière a permis un dialogue en duplex avec Julian Assange (Il a publié, sur son site WikiLeaks (« leaks » signifie « fuites » en anglais), plus de 400 000 documents confidentiels relatifs aux modes opératoires de l’armée américaine en Irak. Il a également dénoncé les circuits de corruption des dictateurs africains ou de certaines compagnies russes offshore.). Rappel : Julian Assange est bloqué depuis plusieurs années à l’ambassade d’Equateur à Londres.
La Conférence internationale sur le climat à Paris en décembre 2015 (COP21) :
Cette plénière introduite par Ronan Dantec (sénateur EELV du 44) réunissait Laurent Fabius (Ministre des affaires étrangères), Pierre Radanne (expert en énergies), Emmanuelle Cosse (EELV).
Elle a commencé par un témoignage vigoureux de Hindou Oumarou Ibrahim, représentante des femmes autochtones du Tchad). Elle a montré concrètement les effets déjà terribles du réchauffement climatique et de la désertification au Tchad : « Nos moyens de vie viennent de la brousse ; et c’est de plus en plus sec. C’est comme le supermarché pour vous : si c’est fermé, on n’a plus rien. »
Interrogé par Emmanuelle Cosse sur la taxe sur les transactions financières, les aides à l’exportation de centrales au charbon, les privilèges fiscaux du gazole, la taxe poids lourds, le modèle agricole productiviste et la surconsommation de pesticides, Laurent Fabius a laissé entendre que la France pourrait arrêter de soutenir l’export des centrales au charbon et qu’elle pourrait faire un effort supplémentaire lors de la COP21. Il a exprimé son espoir de voir la taxe sur les transactions financières décidée par l’Europe et a montré sa forte implication pour obtenir de réels progrès lors de la COP21.
Quelle union avec la gauche de la gauche ?
Un forum a réuni les représentants du Parti de Gauche (Eric Coquerel), de « ensemble », nouvelle Donne, des sortants du Ps et du PC. Au-delà de certaines divergences de programme et de positionnement, un désaccord semble subsister sur un processus de construction d’une alternative écologiste et citoyenne : ces organisations semblent vouloir initier un tel processus par un appel unitaire commun, alors que les situations dans les régions sont diverses et qu’une union décrétée par le sommet serait contreproductive.
Les régionales
Enfin, une plénière a permis de présenter toutes les têtes de liste EELV aux élections régionales, dont certaines en alliance avec certaines composantes du front de gauche.
Derniers commentaires