Accueil > Blog > Directive européenne eau et nitrates : la France encore condamnée

Directive européenne eau et nitrates : la France encore condamnée

mardi 9 septembre 2014, par Patrick Cotrel - -

La Cour de justice de l’Union européenne vient de condamner la France pour non-respect de la directive sur la protection des eaux. Les sanctions financières pourraient atteindre plusieurs dizaines de millions €.
Cette pollution des eaux en Bretagne et d’autres régions de France est la conséquence d’élevages porcins (entre autres) de plus en plus grands (le gouvernement vient d’autoriser leur accroissement sans enquête publique) et d’une agriculture productiviste qui pollue les terres et les rivières à coup d’engrais chimiques.
Suite à cela, un agriculteur interrogé à la radio disait : « Comment nourrir le monde et empêcher les famines si on nous met des bâtons dans les roues avec des réglementations ?  »
Il est urgent de tordre le cou à cette vision productiviste qui a été très largement répandue depuis les années 1950 par la FNSEA et les gouvernements pour justifier l’industrialisation de l’agriculture et son utilisation massive de la chimie comme aucun autre pays européen, au détriment de la qualité des sols et des eaux.
Pour lutter contre les famines dans les pays du Sud, il faut arrêter d’exporter des produits agricoles à bas coût (subventionnés) qui détruisent l’agriculture vivrière locale. Pour lutter contre les famines, il faut aider ces pays à se nourrir eux-mêmes : nourrir la planète, c’est fini !
De plus, il faut, ici en France, utiliser moins d’intrants produits à grand renfort de pétrole, moins polluer les terres et les eaux, moins polluer l’atmosphère par des gaz à effet de serre. Il faut préciser que le méthane dégagé par les déjections animales (et qui n’est pas traité par la méthanisation) est un gaz bien plus dangereux pour l’effet de serre que le gaz carbonique. Et on sait aussi que le réchauffement climatique en cours va accentuer la sécheresse des pays du Sud et rendre l’agriculture vivrière plus difficile.
Merci à l’Europe pour le coup de frein qu’elle impose à cette agriculture productiviste et polluante.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.