Accueil > Blog > Dialogue pour des ondes
Dialogue pour des ondes
vendredi 7 juin 2013, par - Sainte-Luce - Développement Durable - Nantes Métropole
Nous avons tous en tête le long conflit des habitants de la Marchinchère (Sainte-Luce) contre l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile Orange dans leur quartier.
Cela a entraîné beaucoup de stress pour les habitants et l’antenne n’est toujours pas installée.
D’un autre côté, l’Etat assigne aux opérateurs de téléphonie d’assurer une couverture satisfaisante du territoire (elle est encore incomplète à Sainte-Luce).
Suite à ce conflit, j’ai demandé, en session du Conseil de Nantes Métropole, qu’il y ait une coordination entre les communes de l’agglomération et une aide technique pour traiter de ces questions : les ondes électromagnétiques ne s’arrêtent pas aux frontières communales.
Jean-Marc Ayrault a donné une réponse positive et un jury citoyen a été constitué pour faire des propositions. Un habitant de la Marchinchère (Patrick Lelièvre) a participé à ce jury.
Finalement, une charte communautaire a été signée par tous les opérateurs et toutes les communes de l’agglomération en janvier 2013. Elle installe un guichet unique communautaire pour toutes les demandes de nouvelles antennes et les demandes de mesures de rayonnement. Elle suggère l’installation de Commissions Communales de Concertation pour examiner les pré-projets d’implantation des antennes et débattre de la réalité du niveau de rayonnement sur la commune.
C’est à Sainte-Luce que la première Commission Communale de l’agglomération a été créée et s’est réunie pour la première fois le lundi 6 juin en mairie.
Qu’attendons-nous de cette Commission ?
Elle n’a pas pour but de changer les conceptions et avis de chacun sur le problème général de l’effet des rayonnements électromagnétiques. Elle ne supprimera pas les divergences, ni même, peut-être, les conflits. Par contre, nous espérons aboutir à une transparence de l’information, aussi bien sur l’implantation de nouvelles antennes, que de la réalité du niveau des rayonnements sur la commune. Elle pourra aussi, peut-être, informer les habitants sur les autres sources de rayonnements : téléphones portables (particulièrement pour les jeunes), fours micro-ondes, WiFi, ...
La composition de la Commission Communale est la suivante :
les 4 opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouyghe, SFR et Free) ;
trois associations lucéennes (Clémentine, les habitants de la Marchinchère et les habitants de la Minais) ;
la municipalité : le Maire, l’Adjoint à l’environnement (Patrick Cotrel), Michel Chupin et les services municipaux ;
le responsable du guichet unique de Nantes Métropole.
La prochaine réunion aura lieu le 26 juin, avant la réunion technique du guichet unique du 28 juin.
Pour lire l’article de Presse-Océan sur ce sujet, cliquer ici
Derniers commentaires