Accueil > Blog > Deux jeunes de Sainte-Luce aux finales nationales des olympiades des (...)
Deux jeunes de Sainte-Luce aux finales nationales des olympiades des métiers
vendredi 16 mars 2007, par - Au fil des jours - Sainte-Luce - Apprentissage
Au terme des récentes sélections départementales, puis régionales, deux jeunes de Sainte-Luce vont faire partie de l’équipe des Pays de la Loire. Ces 50 jeunes vont défendre nos couleurs
du 29 au 31 mars prochains à Amiens lors des finales nationales.
Il s’agit de Marion BLIN, qui suit sa formation en tapisserie d’ameublement au lycée Bougainville de Nantes et de Mathieu CRESPIN qui est apprenti en bac professionnel de constructeur de routes au lycée Michelet de Nantes (en équipe avec Cédric Lemarie de Campbon). Mathieu avait déjà participé aux olympiades des métiers il y a deux ans. Il semble y avoir pris goût !
Avec leurs camarades ils ont bénéficié d’un week-end de préparation pour constituer l’équipe et préparer ses membres à la gestion du stress qui accompagne ce genre d’épreuve. Un autre regroupement aura lieu pendant 4 jours, juste avant la finale.
Pour ma part, je représente l’Association des Régions de France au COFOM (Comité Français des Olympiades des Métiers) qui organise ce concours, et à ce titre j’aurais le plaisir d’accompagner ces jeunes à Amiens.
A l’issue de ces finales nationales, l’équipe de France sera constituée et nous représentera dans 40 métiers lors des finales internationales qui se dérouleront à partir du 15 novembre à Shizuoka au Japon.
Bonne chance à nos jeunes !
Les Olympiades des métiers :
C’est une épreuve qui permet aux jeunes de moins de 23 ans de se mesurer à d’autres jeunes de 45 pays dans l’exercice de leur métier (sans exigence de diplôme). Ces 47 métiers vont de l’artisanat traditionnel aux métiers récents comme le web design.
Il y a deux ans, c’est le Conseil Régional des Pays de la Loire qui a organisé les finales nationales à la Beaujoire, en même temps que le salon formathèque. Ces finales ont reçu plus de 90 000 visiteurs.
Derniers commentaires