Accueil > Blog > Des nouvelles du climat
Des nouvelles du climat
dimanche 22 septembre 2019, par - Au fil des jours - Energies - Climat - Développement Durable
A deux jour du sommet de l’ONU sur le climat, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) alerte sur la situation actuelle :
Depuis les premières mesures mondiales (au XIXème siècle), nous battons tous les records de température du globe sur la période 2015-2019 ; déjà, « la température moyenne de la planète a augmenté de 1,1 °C depuis l’époque préindustrielle, et de 0,2 °C depuis la période 2011–2015. »
Concernant les émission de GES, l’année 2019 va battre tous les records : malgré les engagements de la COP 21, la plupart des pays n’ont pas réduit, mais ont augmenté leurs émissions ; et cela verrouille « la trajectoire de réchauffement pour plusieurs générations à venir. »
Si nous voulons avoir une chance de rester en-dessous de la limite fatale d’un réchauffement moyen du globe à +1,5°C, il faudrait que tous les pays multiplient par leurs efforts financiers …par 5 !
l’élévation du niveau des mers s’accélère, les banquises arctique et antarctique se rétrécissent, les océans s’acidifient (en absorbant plus de CO2 (+26 % depuis le début de la révolution industrielle), les phénomènes météorologiques extrèmes se multiplient, ainsi que les feux de forêt...
Plus les études et les rapports se multiplient, plus l’alerte est forte.
Il est grand temps de se réveiller...
Pour lire le communiqué de l’OMM publié le 22 septembre 2019, cliquer ici.
Derniers commentaires