Accueil > Blog > Des jeunes à l’honneur
Des jeunes à l’honneur
dimanche 18 octobre 2009, par - Au fil des jours - Conseil régional - Apprentissage
Le jeudi 15 octobre a eu lieu à l’hotel de Région une cérémonie pour honorer les jeunes professionnels qui ont représenté avec brio les couleurs de la Région aux épreuves nationales des olympiades de métiers à Lille en février 2009 ou lors du concours "un des meilleurs apprentis de France".
Lors de l’allocution que j’ai prononcée, j’ai souligné, qu’au delà du soutien à l’aventure personnelle des jeunes qui vont être honorés, l’engagement de la Région avait pour but de valoriser la voie professionnelle de la formation initiale, quelque soit le statu des jeunes (Apprentis ou Lycéens). Cette voie professionnelle doit s’affirmer comme une voie de l’excellence, qui peut conduire au plus haut niveau (nous venons d’ouvrir une section d’apprentissage à l’Ecole Centrale de Nantes).
Cela est cohérent avec notre priorité qui est d’améliorer la qualité de la formation par apprentissage (dont la Région est responsable). Cette qualité de la formation ne concerne pas seulement l’acquisition de savoirs et de savoirs faire. il s’agit aussi de former de futurs citoyens conscients de leurs responsabilités dans la société et de l’importance des objectifs du développement durable qui vont nécessairement impacter tous les métiers et toute la société.
Il est important d’honorer ces jeunes qui sont passionnés par leur métier, qui travaillent dur pour atteindre l’excellence, et qui dégagent une sérénité, une assurance et une grande simplicité.
C’est donc avec un plaisir réel que j’ai remis des médailles aux jeunes qui ont représenté la Région lors de la finale nationale des olympiades des métiers à Lille : 28 médailles sur 51 jeunes. Parmi eux, certains ont défendu les couleurs de la France aux finales internationales au Canada. l’un d’entre eux a obtenu une médaille d’or (Jean Baptiste BEVAND, en plâtrerie) et 7 ont obtenu un diplome d’honneur (équivalent à une place de 4ème).
Après avoir rendu hommage à Alain BACCON, bénévole au service de Olympiades des métiers depuis 20 ans, j’ai remis, avec l’aide des membres de la Commission Formation Professionnelle, Apprentissage et Politiques de l’Emploi, des médailles aux 187 jeunes qui ont obtenu une première ou seconde place au concours du meilleur apprenti ayu niveau régional.
Ce fut une bien belle soirée !
Derniers commentaires