Accueil > Blog > Des antennes téléphoniques dans le clocher de l’église ?

Des antennes téléphoniques dans le clocher de l’église ?

mardi 13 octobre 2015, par Patrick Cotrel

Dernière nouvelle :
Depuis mon courrier (du 11 octobre), la mairie a publié une information dans l’hebdo du 16 octobre. Cet article nous explique qu’avec ces antennes, on sera bien loin du seuil légal de 61volts/m : tout le monde sait que ce chiffre est aberrent (même si la réglementation l’autorise, on n’est pas obligés d’installer des grille-pain !). D’ailleurs les associations qui travaillent sur ces sujets réclament de ne pas dépasser 0,6volts/m (100 fois moins !). Quant au second chiffre cité dans le même article (6 volts/m dans certains endroits de Nantes-Métropole), tout le monde (y compris les opérateurs) est d’accord pour considérer qu’il faut d’urgence y modifier la puissance et/ou l’orientation des antennes.
La réalité, c’est qu’aujourd’hui à Sainte-Luce, malgré les antennes qui existent, le rayonnement global est très inférieur à 1 volt/m dans la plupart des lieux. Par exemple, malgré les nouvelles antennes Orange installées rue de la Gironnière, le rayonnement global à l’entrée de la nouvelle école n’est que de 0,35 volts/m. Et le point maximum enregistré sur le territoire de Sainte-Luce se situe au Nord de la commune avec 1,75 volts/m.
Or, lors de la réunion du Conseil de Concertation Communale du 16 septembre, les opérateurs évoquaient le fait que le seuil de 2 volts/m serait sans doute dépassé (alors qu’on n’est qu’à 0,24 volts/m devant l’église actuellement). Pour ma part, J’ai alerté le Conseil sur ce point.
Si on veut réellement informer la population, il faut indiquer clairement le seuil maximum envisagé aux environs de l’église après installation des antennes.


L’association Clémentine vient de faire une communication publiée dans Ouest-France du 9 octobre. (Pour lire l’article, cliquer ici).
Pour ma part, j’avais créé ce Conseil de Concertation Communale (avec des représentants des opérateurs téléphoniques et d’associations lucéennes) afin d’instaurer une transparence sur ces questions de rayonnements électromagnétique : avant de se battre sur des convictions et des principes, il faut d’abord connaître la réalité du niveau des rayonnements à Sainte-Luce et pouvoir débattre concrètement des emplacements des antennes-relai.
Or, à l’occasion de deux projets d’implantation d’antennes sur la commune, on a la forte impression que la municipalité ne joue pas le jeu de la transparence et de l’information de la population.
C’est la raison pour laquelle je viens d’adresser une lettre ouverte au Maire de Sainte-Luce (pour lire la lettre, cliquer ici).
« Sainte-Luce est à vous ? ». Pour cela il faudrait au moins une information transparente…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.