Accueil > Blog > Des accidents nucléaires graves ont eu lieu en France
Aveux de l’ancien Président d’EDF
Des accidents nucléaires graves ont eu lieu en France
vendredi 8 mai 2015, par - Au fil des jours - Développement Durable
Ces accidents graves ont eu lieu en 1969 et surtout en 1980 à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux. Et pas des petits accidents ! Ces accidents ont entraîné la surchauffe et la fusion du cœurs du réacteur, libérant du plutonium dans l’environnement. L’exploitant a alors tout simplement évacué ces déchets radioactifs (dont du plutonium, le plus toxique et à la plus longue durée de vie) dans la Loire toute proche, cachant sciemment à la population environnante l’accident et ses conséquences.
C’est l’aveu que le Président d’ EDF de l’époque, Marcel Boiteux (en poste en 1980), a fait au cours de l’émission diffusée sur Canal+ lundi 4 mai, ayant pour titre "Nucléaire, la politique du mensonge ?".
Car, bien entendu, tout cela est resté secret pendant 35 ans.
Denis Baupin, député EELV, pose une question écrite à la Ministre de l’Environnement pour savoir si elle reconnait la responsabilité de l’Etat (alors actionnaire à 100% d’EDF), quelles suites juridiques elle entend donner à cette très grave infraction et quelles analyses vont être effectuées pour mesurer les conséquences actuelles de ces accidents.
Pour lire le communiqué de presse et la question écrite à la Ministre, cliquer ici
Derniers commentaires