Accueil > Blog > Dernières nouvelles de l’environnement (nationales et locales)
Dernières nouvelles de l’environnement (nationales et locales)
lundi 23 juin 2014, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
Enfouissement des déchets nucléaires à Bure : première victoire des écolos.
La mobilisation des écologistes associatifs et politiques a payé ; le retrait de l’article 35 de la loi Transition Energétique a été obtenu : il ne sera pas dans le texte qui sera transmis au Conseil d’Etat.
Lors de la réunion du groupe de travail du Conseil National de la Transition Ecologique, EELV et les ONG ont défendu avec vigueur ce point de vue (ni les syndicats, ni le Medef ne sont intervenus sur ce sujet, ce qui constituait une forme de soutien implicite au moment où on cherche à trouver des consensus pour l’avis du CNTE sur la loi).
C’est donc un bon signe, même s’il est clair que le sujet reviendra un jour ou l’autre.
Pour lire le communiqué de Denis Beaupin, cliquer ici
Sauver la proposition de loi sur les ondes électromagnétiques !
Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne, a initié une pétition pour défendre la proposition de loi sur les ondes électromagnétiques votée en janvier dernier par l’Assemblée nationale mais qui est aujourd’hui menacée par une majorité conservatrice au Sénat qui va de l’UMP aux radicaux de gauche.
Pour protéger notre santé contre les risques de la téléphonie mobile et des antennes relais, n’attendez plus ! Signez maintenant la pétition lancée sur Avaaz (cliquer ici)
CLEMENTINE intervient aussi pour le Chronobus
Après plusieurs expressions d’anciens responsables politiques ayant fortement participé au projet chronobus C7 (Lettre ouverte de Patrick Cotrel, Communiqué de Jean-François Retière, Communiqué de Bernard Chesneau), c’est au tour de l’association écologiste CLEMENTINE d’écrire un courrier au Maire de Sainte-Luce et de publier un communiqué de presse. L’association proteste contre la suppression du sens interdit rue Coty qui va produire une dégradation de la qualité du transport en commun. Pour lire le communiqué, cliquer ici.
Jardins familiaux
Dans son interview parue samedi 21 juin, le Maire de Sainte-Luce plaide pour des économies « drastiques » de fonctionnement (qui se traduisent déjà par 6 suppressions de postes dans l’effectif municipal). Il ajoute qu’il faut également revoir à la baisse les investissements. Et il cite, par exemple, la rénovation de l’ossuaire du cimetière, les jardins familiaux et l’équipement sportif à l’Est (une importante participation de Nantes Métropole est attachée à ce dernier projet).
L’association CLEMENTINE proteste contre cette remise en cause des jardins familiaux (pourtant votés en conseil municipal). Pour lire le communiqué de CLEMENTINE, cliquer ici
Derniers commentaires