Accueil > Blog > Débat d’Orientations Budgétaire à la Région
26 novembre 2010
Débat d’Orientations Budgétaire à la Région
Intervention de Rose-Marie Veron (Ecologie-Solidaritrés Pays de la Loire)
jeudi 2 décembre 2010, par - Conseil régional - Apprentissage - Format. Profession.
Par la voix de Rose-Marie VERON, Ecologie-Solidarité a approuvé les orientations budgétaires proposées par la majorité régionale et présente sa vision politique en faveur « d’une écologie pragmatique, réaliste et novatrice ancrée sur des valeurs de gauche et de démocratie participative. »
Rose-Marie dénonce la fracture sociale qui ne cesse de s’accroître
Pour cela, Ecologie Solidarité souhaite « accélérer les mutations nécessaires à la transformation écologique de l’économie ; accélérer la mise en œuvre des conditionnalités environnementales et sociales des aides ; accélérer l’agrandissement d’un réseau de transport collectif efficace ; accentuer nos actions de soutien solidaire vers les plus fragiles. Et enfin, évidemment, amplifier la protection de notre environnement. »
Le groupe Ecologie Solidarité sera particulièrement vigilant à un certain nombre d’axes, " Notamment, en matière de formation : le cadre juridique permet à la Région d’être chef de file régional de l’apprentissage. Notre collectivité a intérêt à utiliser pleinement cette opportunité, de façon très affirmée. L’apprentissage est en effet une clé essentielle de l’accès à l’emploi, en particulier dans les secteurs des PME. Les partenaires sociaux sont particulièrement attentifs à cette question.
Toujours dans ce domaine, nous sommes convaincus que la formation continue est une clé de la consolidation des entreprises et de leur résistance à la crise."
Ecologie Solidarité dénonce par ailleurs les réformes menées par l’Etat qui se traduisent par « la suppression brutale des recettes, en passant par l’insuffisance de compensation au regard des compétences transférées qui réduisent les marges de manœuvre des régions. »
Ecologie Solidarité dénonce également « le refus par l’Etat de laisser la possibilité de réaliser le parc éolien offshore au large de l’Ile d’Yeu [qui] est un coup dur porté à l’emploi dans notre région et à la possibilité de création d’une réelle filière éolienne en Pays de la Loire. Nous condamnons évidemment ce nouveau règlement de compte de François Fillon avec les citoyens des Pays de la Loire qui n’ont pas souhaité porter à la gouvernance de notre région sa majorité nationale. »
Pour lire l’intégralité de l’intervention de Rose-Marie VERON, cliquer ici.
Derniers commentaires