Accueil > Blog > DES EQUIPEMENTS PUBLICS POUR L’EST DE LA COMMUNE
DES EQUIPEMENTS PUBLICS POUR L’EST DE LA COMMUNE
Tribune des élus d’opposition à paraître dans le magazine municipal
vendredi 16 mars 2007, par - Au fil des jours - Sainte-Luce - Magazine municipal
Nous avons maintenant une idée globale des équipements publics qui vont être implantés à l’Est de la commune. Et nous savons qui va les financer. Par contre, du fait de la procédure choisie, la commune n’aura pas autorité pour imposer des normes de construction sur le quartier des Islettes (démarche Haute Qualité Environnementale, par exemple).
L’urbanisation de l’Est de la commune a pris du retard (conflit entre les propriétaires de la zone de la Minais et le Maire à propos du prix du terrain). Pour compenser cette perte de temps, la mairie a envisagé d’ouvrir une autre zone à l’urbanisation rapide : la zone des Islettes située au Nord de la Minais. La logique aurait voulu que cette zone soit intégrée à l’élaboration en cours du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et qu’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) y soit déclarée, de façon à pouvoir piloter l’urbanisation (550 logements !), comme pour la Minais. Mais M. le Maire a voulu aller plus vite et éviter une partie des procédures d’information et de concertation. Il a voulu négocier directement avec des promoteurs immobiliers par une simple modification de l’ancien POS, sans enquête publique sur l’aménagement de la zone et sans même avertir le Conseil municipal.
Mais le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable, en avril 2006 à la modification du POS, rendant difficile un « passage en force ».
Pour la Minais, nous avions alerté Monsieur le Maire sur la nécessité d’informer les lucéens sur la modification importante de l’urbanisation de cette zone (passage de 650 à 1050 logements dont plus de 20% de locatifs sociaux)
Nous y sommes arrivés enfin, et un programme d’équipements publics pour l’ensemble des zones de l’Est de la commune (la Minais ET les Islettes) a été présenté au Conseil municipal du 12 février 2007 et lors d’une réunion publique le 26 février. Malheureusement, à cause du temps perdu et des tergiversations, ces aménagements ne seront pas intégrés au projet de PLU soumis à enquête publique, et c’est très regrettable.
Nous avons maintenant une vue de l’ensemble des équipements publics, et nous savons qu’ils seront financés en partie par l’aménageur de la Minais, mais aussi par les promoteurs des Islettes.
Par contre, la ville n’aura pas complète autorité pour imposer des normes de construction aux Islettes (par exemple la démarche Haute Qualité Environnementale) et l’urbanisation de cette partie Est ne sera pas abordée de façon globale et cohérente en prenant en compte tous les aspects d’un aménagement durable que la procédure ZAC aurait pu permettre
De plus, on s’apprête à construire rapidement sur la Minais et les Islettes, alors qu’on ne sait toujours pas comment faire passer un transport collectif performant dans cette zone et dans le centre ville (chrono bus).
Derniers commentaires