Accueil > Blog > Crise et crises …
Crise et crises …
vendredi 26 novembre 2010, par - Au fil des jours - Développement Durable
On entend parler abondamment de la crise (financière) : les banques étaient hier au bord de la faillite, et ce sont les Etats aujourd’hui. Mais on parle moins des deux crises qui sont pourtant très menaçantes pour la majorité des gens.
La crise sociale, tout d’abord : un sondage BVA évoqué par Ouest-France du 25 novembre indique que plus des deux tiers des français n’ont pas vu leurs revenus augmenter depuis 2 ans.
La crise climatique, ensuite : le même N° de Ouest-France nous indique :
« CO2 : les météorologues très inquiets
Les niveaux de dioxyde de carbone et de méthane atteignent des records, malgré le ralentissement économique. »
La teneur de l’atmosphère en CO2 a augmenté de 38% depuis 1750 et ces 10 dernières années, l’augmentation a encore été plus forte : + 1,8% par an.
Quant au méthane (dont le pouvoir d’effet de serre est 100 fois supérieur au CO2), sa présence dans l’atmosphère a augmenté de 160% depuis la révolution industrielle. Pourquoi ? Cela témoigne d’un phénomène connu et prévu : le réchauffement général est déjà à l’œuvre et provoque la fonte des terres gelées qui enferment de grandes quantités de méthane (le permafrost). Cela accentue encore l’effet de serre et le réchauffement …
Au total, la menace climatique s’accentue et fait peser de graves incertitudes sur la survie, à terme, de la très grande majorité des espèces vivantes. Car le phénomène ne s’arrête pas facilement : le CO2 met 100 ou 200 ans à disparaître et le réchauffement général a l’allure d’un paquebot : pour le faire stopper, il faut ramer très longtemps en sens inverse. Et l’humanité n’a pas encore commencé à ramer !
Quel lien y a-t-il entre ces différentes crises ?
C’est certainement le pouvoir absolu laissé à la logique libérale et de la recherche du profit maximum de quelques uns, au détriment de l’intérêt général. Mais malheureusement pour la grande majorité, ce sont ces gens qui sont au pouvoir en France (et dans beaucoup d’autres pays).
Une chose est certaine : pour obtenir un réel changement, la lutte devra se mener sur tous les fronts à la fois.
contre la logique libérale, pour la prédominance de l’intérêt général et la démocratie ;
contre les inégalités sociales et économiques, la pauvreté et la misère dans le tiers monde ;
pour la sauvegarde de la vie sur la planète par une réduction rapide et forte des dégagements des gaz à effet de serre et l’économie des ressources naturelles.
Derniers commentaires