Accueil > Blog > Création d’une association "Ecologie Solidarité Pays de la Loire"
Création d’une association "Ecologie Solidarité Pays de la Loire"
dimanche 13 décembre 2009, par - Au fil des jours - Conseil régional - Campagne régionale 2010
Lors d’une conférence de presse
tenue le vendredi 11 décembre, Dominique Norval, Patrick Cotrel, Yann Hélary et Raymond Girou ont annoncé la création de l’association "Ecologie Solidarité Pays de la Loire".
Cette association est présente sur les 5 départements de la région et comprend des adhérents des Verts, des anciens Verts, mais aussi des militants associatifs, syndicaux, ...
Les militants présents ont exprimé leur inquiétudes par rapport aux dérives actuelles de Europe Ecologie, pourtant porteuse de beaucoupe d’espoirs après la campagne des européennes : dangers de remise en cause des acquis des Verts en matière de démocratie interne et de l’expérience acquise dans la conduite des politiques publiques dans les collectivités locales. Mais la plus grande inquiétude vient du glissement de Europe Ecologie vers des alliances au centre et même à droite, comme l’attestent plusieurs articles de la presse nationale.
La création de cette association correspond donc à une volonté de résistance organisée par rapport à ces dérives.
Elle correspond également à la conviction que la division de la majorité sortante au premier tour de l’élection régionale représente un risque de perte de la Région pour la gauche et les écologistes, alors que le mandat qui se termine a permis de nombreuses avancées.
Dans les prochains jours, nous allons entamer un dialogue avec nos partenaires de la majorité actuelle pour vérifier les convergences programmatiques.
Si ces conversations sont positives, nous irons vers la constitution d’une liste unitaire de la majorité sortante, reflétant l’alliance de la gauche et des écologistes dans notre région.
Le bureau provisoire de l’Association est constitué de Françoise Marais, Catherine Denferd, Patrick Cotrel et Yann Hélary.
Pour lire le texte de la Conférence de presse cliquer ici.
Derniers commentaires