Accueil > Blog > Coopération renforcée entre la Région et le Rectorat
Coopération renforcée entre la Région et le Rectorat
lundi 16 juillet 2007, par - Conseil régional - Apprentissage
La Région des Pays de la Loire et le Rectorat de l’Académie de Nantes élaboraient conjointement jusqu’ici une note d’orientation annuelle pour l’évolution de l’offre de formation professionnelle initiale adressée à l’ensemble des réseaux et établissements de formation. Elle devient, à partir de 2007, un "schéma prospectif relatif à l’offre de formation professionnelle initiale". Celui-ci traduit une volonté commune de donner un cadre clair et plus adapté à l’offre de formation (3 ans). Il s’inscrit dans le cadre du schéma régional de l’éducation et de la formation (SREF) 2007-2011, adopté par le Conseil régional en février dernier et dont les orientations constituent la référence pour l’ensemble des réseaux de formation (lycées professionnels et CFA)
La nécessité, soulignée dans le SREF, de fournir une cohérence globale a conduit la Région et le Rectorat à se concerter tout en conservant leurs compétences respectives. La Région a compétence pour l’élaboration du SREF et pour l’élaboration de la carte des formations sous statut d’apprentissage. L’Etat, quant à lui, a compétence pour l’élaboration de la carte des formations sous statut scolaire (sur laquelle la Région donne un avis).
Le Rectorat de l’Académie de Nantes et le Conseil Régional posent dans ce texte les grands principes d’un schéma régional prospectif des formations qui vise à :
Une élévation générale des niveaux de culture et de formation
Des formations qui débouchent sur une insertion professionnelle réussie
Assurer à chaque jeune au moins un premier niveau de qualification
Pour une vision globale de l’offre de formation
Il s’agira grâce au travail collectif des deux parties de :
donner un cadre prospectif plus affirmé et pluriannuel à l’offre de formation,
formuler plus précisément les évolutions par filière que la formation soit sous statut scolaire ou par apprentissage,
préciser les engagements qui en découlent pour chaque institution.
Un nouveau calendrier permettra désormais de faire coïncider, chaque année, la date de la prise de décision par l’Etat et la Région (ouvertures ou fermetures de sections, qu’elles soient sous statut scolaire ou par apprentissage). Le lancement de l’appel à projets apprentissage est ainsi avancé au début du mois de juillet de l’année précédente et la date de retour des avis des services instructeurs à la fin octobre de l’année précédente. Le Président de Région et le Recteur pourront prendre leurs décisions de façon conjointe fin novembre 1 début décembre.
Des secteurs d’emploi qui font l’objet d’avancées significatives :
Parmi les avancées du schéma prospectif : la mise en œuvre d’une logique d’effort conjugué face aux besoins de formation dans chacun des grands secteurs d’emploi.
A titre d’exemples :
sanitaire et social : ouvertures de sections sous statut scolaire préparant au diplôme professionnel d’aide-soignante et au diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique
BTP : création d’un pôle public de formations (scolaire et apprentissage) en Vendée, pour répondre à la forte hausse des demandes des jeunes et des entreprises, et offrir une diversification des parcours de formation. Ouvertures de formations au niveau V dans ce secteur par le Rectorat. Elévation du niveau de qualification par la création d’un bac pro bâtiment apprentissage et d’un BTS Travaux Publics voie scolaire.
Mixage des publics scolaires et apprentis
Un autre avantage du schéma prospectif concerne le mixage des élèves sous statut scolaire et en apprentissage dont l’objectif est de bien conforter l’offre sous statut scolaire : il ne s’agit pas de créer des sections d’apprentissage supplémentaires dans des domaines de formation qui ne débouchent pas sur l’emploi.
2 cas de figure :
mixage de jeunes sous statut scolaire et apprentis au sein d’un même cycle de formation sur les diplômes de l’industrie chaudronnerie, maintenance industrielle (de niveaux IV et III).
dans le cadre de l’offre de formation existante, formule dite "1+1" (1 année sous statut scolaire, 1 année par apprentissage), soit au sein d’un établissement scolaire comprenant un CFA, soit sur la base de partenariats à construire entre lycées professionnels et CFA.
Par ailleurs, il s’agit bien de favoriser l’individualisation des parcours et l’accompagnement des projets par des réponses adaptées à la diversité des situations et des aspirations des jeunes.
La Région des Pays de la Loire et le Rectorat de l’Académie de Nantes s’engagent ainsi à permettre la réussite de tous les jeunes par une offre de formation appropriée à leurs besoins et cohérente sur l’ensemble du territoire régional, participant ainsi à l’aménagement du territoire des Pays de la Loire.
Derniers commentaires