Accueil > Blog > Comparaison entre la SEMITAN et les autres réseaux de T.C.
Comparaison entre la SEMITAN et les autres réseaux de T.C.
mercredi 26 septembre 2012, par - Déplacements - Nantes Métropole
Dans un précédent article (pour le consulter cliquer ici), j’ai donné un écho du bilan de la SEMITAN
Il est maintenant intéressant de donner des éléments de comparaison de ce réseau des transports publics nantais avec les autres réseaux des grandes agglomérations françaises ; soit Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux et Strasbourg. J’ai exclu l’Ile de France et la RATP dont la dimension est sans commune mesure avec les autres réseaux (près de 8 millions d’habitants desservis).
J’ai retenu trois éléments de comparaison.
1/ La vitesse moyenne de circulation des véhicules : Nantes arrive nettement en tête avec une vitesse d’exploitation moyenne de 17,2 km/h, contre 15,6 à Lille, 14,8 à Bordeaux, 14,7 à Strasbourg, …, et 13,1 à Marseille.
2/ L’efficience des salariés et de l’organisation : le nombre de km produits par salarié est très nettement plus fort à Lille (16 000 km), mais avec un métro automatique (sans conducteur). Sinon, Nantes est dans le peloton de tête avec 13 000 km, contre 13 700 à Toulouse, 12 000 à Bordeaux et Strasbourg et 7 500 à Marseille.
3/ La part du coût de fonctionnement payé par les usagers (le reste étant payé par la collectivité) : cette part est la plus faible à Bordeaux (27,2%) ; puis arrivent Nantes et Toulouse avec 37,7%, Lille avec 40%, Marseille avec 47%, et enfin Lyon et Strasbourg avec plus de 50%.
Au total, sur tous ces éléments de comparaison, on constate que la SEMITAN tient une place tout à fait honorable.
Pour lire les tableaux chiffrés sur lesquels s’appuient ces analyses, cliquer ici
Messages
1. Comparaison entre la SEMITAN et les autres réseaux de T.C., 28 septembre 2012, 20:38, par alexg
Merci, excellent travail. Ce sont des données qui étaient vraiment intéressantes à comparer.