Accueil > Blog > Communiqué de presse de Espace HarmoniCité !
Communiqué de presse de Espace HarmoniCité !
Résultats du premier tour à Sainte-Luce
vendredi 27 avril 2012, par - Sainte-Luce - Campagnes2012
Soulignons tout d’abord que la participation à ce premier tour de la présidentielle à Sainte-Luce a été très bonne : 88% (et 86,5% de votes exprimés).
Si on compare les résultats avec le premier tour de 2007, on constate que :
Comme au niveau national, le Président sortant n’est pas en tête et régresse (24,04% au lieu de 27,48%) ;
Le candidat du PS arrive en tête et progresse (de 33,60 à 35,86%) ;
La gauche hors PS (Front de Gauche, Verts, NPA) progresse fortement : de 8,14 à 14,46% ;
Le MoDem baisse fortement (de 21,87 à 13,17%).
Par contre, la forte progression du Front National dans notre ville (plus de 10% pour la première fois), comme au niveau national représente un fait inquiétant. Et cette progression ne se fait pas principalement dans les nouveaux quartiers, mais surtout dans les quartiers traditionnels (14,15% au Bureau de Vote N°3 et 13,1 8% au Bureau de Vote N°4) ; et visiblement au détriment du vote Sarkozy qui réalise ses scores les plus bas (18,46% au BV3 et 19,33% au BV4). Il faudra analyser de près l’inquiétude et le danger de replis que
cela traduit.
Pour lire le détail des résultats par bureau de Vote de Sainte-Luce (avec comparaison avec 2007), cliquer ici
Pour voir le découpage des Bureaux de Vote, cliquer ici
Espace harmonicité, association citoyenne clairement inscrite à gauche appelle à
battre Nicolas Sarkozy au deuxième tour en votant pour François Hollande.
La mobilisation de toutes et tous est nécessaire.
La Présidente de l’association ‘Espace HarmoniCité’, Céline Declercq
Messages
1. Prière de ne pas désigner de mauvais lucéens : les chiffres restent discutables et interprétables plus positivement, 2 mai 2012, 15:40, par Patrick Pastor
problème de carte ou résultats erronées ?
"Mais le fait le plus inquiétant est sans aucun doute la forte progression du Front National. Et pas dans les nouveaux quartiers, mais dans les quartiers traditionnels".
En regardant vos documents, je constate concernant le BV11 où se trouve La Minaie, quartier en pleine expansion et méritant le terme de "nouveau" la Vote FN a progressé de +4% reflétant la montée nationale de ce parti et, concernant le BV8, quartier des années 1970-80 au sud de la rue de la Cadoire, vieux de +20 ans, le FN double son score mais est maintenu à moins de 6%, bien en dessous du score national de ce parti.
De ce fait votre conclusion est un peu hative et peut se lire très négativement en créant une opposition entre des "gentils nouveaux lucéens" et les anciens ayant un réflexe d’inquiétude en l’avenir et de repli.
Je ne pense pas qu’il faut forcement faire ce type d’analyse pour un scrutin national mais cela ne peut que montrer un net changement des rentes de situation des partis traditionnels.
Je doute d’ailleurs que c’est vraiment votre intention et plutôt une maladresse d’interprétation.
A noter que malgré le score assez bas d’Eva Joly (campagne inadaptée ET média partisan ?), globalement le vote écologique s’est maintenu et a augmenté dans 10 bureaux de vote sur 11.
NB : la centrale de Fukushima est toujours fragile, rejette des produits exotiques mais aucun média n’en a parlé pendant la campagne, notamment les fluctuations de février qui prouvent que les techniciens sont dépassés par cet incident.
Est-ce que toute l’eau de la Loire suffirait à refroidir un incident de ce genre à Chinon ? Que deviendra l’eau radioactive polluée rejeté en aval ? Y-aura-t-il de l’eau potable à Nantes en cas d’incident identique à Chinon ?
Voir en ligne : 10 février : augmentation anormale température , Tepco
2. les quartiers traditionnels ont voté à +61% pour Hollande : où est l’inquiétude et le danger de repli FN ? , 7 mai 2012, 13:31, par Patrick Pastor
BV3 nuls/blancs 4,3%, 66,5% Hollande, meilleur résultat de la commune, BV4 nuls/blanc 4,3%, 61,19% Hollande, 4e meilleures score
Alors où est votre analyse brillante démontrant que les quartiers traditionnels sont un foyer d’électeurs potentiellement FN , "l’inquiétude et le danger de replis" par rapport aux nouveaux gentils lucéens des nouveaux quartiers, si ouvert d’esprit et votant si bien ?
Un mea culpa d’Harmonicité serait le bienvenu afin de ne pas faire désespérer vos potentiels futurs électeurs aux législatives qui ont la malchance d’habiter dans les "mauvais vieux quartiers".
Ce n’est pas bien de diviser la population, entre jeunes et vieux, bons électeurs et mauvais, ouverts d’esprit et repliés identitairement sur leurs jeunesses passées ; la divison, on l’a assez subit pendant 5 ans.