Accueil > Blog > Comment combattre la crise
Comment combattre la crise
Article à paraitre dans le magazine municipal de printemps
mercredi 25 mars 2009, par - Magazine municipal - Format. Profession. - Emploi
Tout le monde parle de la crise économique. Notre commune, elle aussi, en subit les conséquences : baisse des droits de mutation (sur les ventes de logements), diminution des dotations de l’Etat, ralentissement des arrivées de nouveaux habitants à la Minais, ...
Pour combattre la crise il faut, par exemple :
restaurer les possibilités de crédit. C’est pour cela que tous les pays renflouent les banques. Mais pour les empêcher de retomber dans les pratiques spéculatives qui ont mené à la catastrophe, l’Angleterre et les USA ont décidé d’entrer dans leurs Conseils d’administration. Faute de l’avoir fait, le gouvernement français en est réduit à simplement protester contre l’utilisation d’une bonne part des aides de l’Etat pour servir des dividendes aux actionnaires et des « stock options » aux hauts dirigeants.
favoriser la relance de l’investissement. Mais alors que les collectivités locales font 75% de l’investissement public, pourquoi l’Etat réduit il ses dotations à ces collectivités ?
de la justice sociale. Pourquoi donc le gouvernement s’entête-t-il à ne pas supprimer le « bouclier fiscal » pour que les classes les plus riches participent à l’effort commun ? Pourquoi le gouvernement s’apprête-t-il à baisser à 5,5% la TVA sur la restauration, alors que ce secteur n’est pas particulièrement en difficulté (le manque à gagner représente plusieurs milliards d’€) ?
favoriser le partage du travail. Mais pourquoi le gouvernement s’entête-t-il à subventionner les heures supplémentaires ? Ces 4 milliards d’€ ne pourraient ils pas être mieux utilisés ?
activer la formation professionnelle : l’AREFBTP (syndicats ouvriers et patronaux du BTP) lance un appel « former plutôt que licencier » réclamant des formations dans les domaines des économies d’énergie et des énergies renouvelables pour préparer l’avenir et faire face à la crise environnementale tout aussi menaçante que la crise économique. Mais alors, pourquoi le gouvernement cherche-t-il à réduire le pouvoir des Régions qui sont pourtant à l’initiative sur ce terrain avec les partenaires sociaux ? Pourquoi le gouvernement veut il réduire d’une année la formation pour le bac professionnel, avec le risque d’augmenter l’échec scolaire ?
On constate, malheureusement, que l’action du gouvernement est à contre sens : sa priorité reste bien la protection des intérêts des plus riches et c’est aux collectivités locales d’en assurer les conséquences pour les plus démunis.
Derniers commentaires