Accueil > Blog > Chronobus : précisions et prises de position
Chronobus : précisions et prises de position
mercredi 4 janvier 2012, par - Sainte-Luce - Déplacements - Développement Durable - Nantes Métropole
Quelques précisions nécessaires :
Il est impossible de répondre à tous les messages sur ce blog de MM Lefeuvre et Pastor, tant ils sont prolixes. Mais quelques précisions sont nécessaires. D’autant que les études des services techniques avancent progressivement : les réponses peuvent être plus précises et présenter une meilleure prise en compte des avis exprimés par les citoyens.
- Ainsi, l’installation de parkings relais (PR) n’était pas envisagée pour les chronobus. Mais finalement, cette demande des usagers a été prise en compte par Nantes Métropole et 1400 places de PR supplémentaires vont être créées sur l’agglomération, en accompagnement des lignes de chronobus.
Pour lka ligne C7, il est envisagé de créer 1 PR à Thouaré et 2 à Sainte-Luce (à la Planchonnais et au Bois Briand, pour un total de près de 200 places) avec, sur chaque site des parkings vélos sécurisés. - Pour la desserte de la Colinière, aux heures de rentrée et de sortie du lycée, un chronobus sur deux sera dévié vers la Colinière et la station de tramway du Landreau. Ainsi, la station Souillarderie sera soulagée ; car, même si cette station va être réaménagée, elle devra accueillir plus de trafic : Nantes Métropole a commandé 10 rames de tramway supplémentaires pour augmenter la fréquence de passage sur la ligne 1 (3 minutes en heure de pointe).
- M. Lefeuvre reproche à la municipalité de rester silencieuse (« silence assourdissant »). Mais il y a peu de municipalités, concernées par une ligne de chronobus, qui ont :
- fait 8 réunions publiques d’information (en mai et juin derniers)
- fait modifier profondément le plan de circulation associé au chronobus pour tenir compte des inquiétudes exprimées par certaines catégories de citoyens.
- Aujourd’hui encore, la municipalité reçoit systématiquement toutes les associations qui ont eu une expression sur ce sujet. Dans ce cadre, les commerçants ont été reçus 2 fois en décembre (dont une réunion avec invitation de tous les commerçants du centre) et l’association SLUP CV a également été reçue. En janvier, les associations d’habitants des différents quartiers concernés par le plan de circulation vont être reçues.
La recherche de dialogue est évidente.
- Concernant la question du stationnement tant mise en avant par les commerçants, elle se résume à la suppression de 7 places rue Coty (sur un tronçon de 120 mètres en sens unique comportant 18 places), sur 690 places de stationnement en centre ville, alors que nous allons en récupérer autant à quelques mètres (rue de Lattre de Tassigny) du fait de la fin des travaux de l’église et de l’immeuble ‘Henri IV’.
La municipalité a proposé aux commerçants de participer à un groupe de travail avec d’autres usagers sur cette question du stationnement pour trouver les meilleures solutions possibles et tirer le maximum de la nouvelle réglementation européenne sur les zones bleues, et celà, dès janvier. Espérons qu’ils sauront saisir cette main tendue. - L’augmentation de la circulation : cette augmentation est réelle aux heures de pointe, en particulier et elle est ressentie durement par les habitants de plusieurs quartiers. C’est la raison pour laquelle le développement de transports en commun performants est indispensable pour l’avenir. Mais dans l’immédiat, sans attendre le chronobus, il est nécessaire de voir avec Nantes Métropole et les riverains comment on peut parvenir à réduire la vitesse des véhicules et assurer la sécurité des riverains, enfants et collégiens.
- Dernières précisions à l’intention de M. Lefeuvre : dans son message du 19 décembre il semble révéler que Nantes Métropole avait voté une rallonge budgétaire de 4,2 Milloins € pour la ligne C7. S’il avait été attentif, il aurait vu que je l’avais annoncé sur ce blog dans un article en date du 26 novembre.
Pour le lire, cliquer ici
Dans son message du 29/11/2011, M. Lefeuvre estime que nous sommes co-responsables des erreurs concernant le PLU et la ZAC de la Minais, car nous n’aurions rien dit, à l’époque, sur la question des déplacements. M. Lefeuvre n’a sans doute pas cherché assez dans les PV de conseils municipaux. Vous en trouverez la preuve en lisant des extraits de nos interventions dans le document joint. Pour le lire cliquer ici.
Prises de position
Dans un communiqué de presse daté du 4 janvier et titré "Le Chronobus : pas un problème, une solution", le Maire (Bernard AUNETTE) commente le projet de manifestation.
Pour lire le communiqué, cliquer ici
Dans son petit journal en cours de diffusion dans les boîtes aux lettres lucéennes, l’association Espace harmonicité ! a fait figurer un article intitulé "TRANSPORTS : Arrêtons de faire peur et défendons l’intérêt collectif", qui apporte des réponses simples et concrètes concernant le projet de chronobus.
Pour lire cet article, cliquer ici
Dans un communiqué commun en date du 3 janvier ayant pour titre « Oui au chronobus et aux aménagements nécessaires », les associations Clémentine, CSF et Place au Vélo prennent position sur le chronobus.
Pour lire le communiqué, cliquer ici
Messages
1. Halte au feu ! l’amélioration du bus 92 ne doit pas masquer des enjeux bien plus importants en 2012 ..., 10 janvier 2012, 19:40, par Patrick Pastor
Meilleurs vœux pour 2012 en vous remerciant de prendre le temps de digérer (trop ?) de messages et d’avoir la patience d’y répondre.
Vous avez reçu la majorité de mes remarques pour améliorer facilement le BHNS et apaiser ce dossier qui ne mérite pas une guerre de tranchée e tre partisans et partisans d’amélioration de la ligne actuelle 92 (pas vu d’opposant à une amélioration de bus comme on en voyait dans les années 1970).
Je regrette l’inertie de la belle endormie qui met tant de temps pour ajuster ses plans et les publier. Nantes mérite un peu mieux que d’attendre +2 Ans, 2013 !, pour mieux desservir l’Est.
Heureusement qu’aux heures de pointe, aux heures des déplacements des travailleurs, les TER à Thouaré permettent de relier Ste Luce La Minaie à la gare de Nantes centre en moins de 30 minutes.
Avec le tracé existant du bus 92, en ajoutant des bus supplémentaires pour desservir toutes les 6 minutes entre 5h30 et 1h, on peut rapidement mieux relier cette banlieue oubliée.
Qu’est-ce qui empêche d’améliorer dès la rentrée scolaire 2012, avant et pendant les travaux routiers BHNS, la ligne 92 ? Au moins on verrait une avancée et dans cette période électorale, ce serait un argument non négligeable vis à vis des indécis ou pour contrer des critiques non constructives.
Pour ma part, on va en rester là puisque le débat s’est clos avec l’enquête publique qui commence et qui ne remet pas en cause ni le tracé, ni les destructions (stupides). Une remarque sortant du tracé sanctuarisé serait rejeté hors-sujet : donc on y va avec tous les défauts mais comme c’est le progrès je pasticherai un ouvrage fort connu des vieux nantais "Silence on aménage !" (1)
Pour tenter d’améliorer le BHNS-EST, je fais confiance aux actions d’une association moins béni-oui-oui et apolitique (et encore, j’ai aperçu quelques uns de ses membres lors des primaires soc.) : l’idéal serait de l’inclure systématiquement au même titre que les associations que vous citez régulièrement .
J’ai pris l’habitude de lire votre blog et, Chronobus devient chronophage, presque ridicule face aux véritables questions de société et aux enjeux des élections de 2012.
Je préfère 100x mieux lire un article sur le nucléaire, les enjeux écologistes, une tribune sur la place si modeste aux vélos à Nantes, le redécoupage régionale proposé par le député vert De Rugy, bref reléguer le Chronobus à sa place, c’est à dire une modeste mais spectaculaire amélioration de la ligne de bus existante 92, encombrée par une grosse couche de C@mmunic@tion métropolitaine qui au final pollue son arrivée
(hé les gars, Ste Luce-La Minaie est déjà 30 minutes du centre de Nantes, Thouaré 8 minutes !")
Donc Halte au feu sur un débat qui devient stérile faute de remise à plat possible du dossier.
Merci pour votre patience et bon courage pour 2012
(1) un livre de 1976 des 1er opposants de l’aéroport de Notre Dame des Landes, des fous d’écolos osant braver les experts et le sénateur Chauny qui voulait faire de Nantes un Rotterdam aérien !
Voir en ligne : année 2012