Accueil > Blog > Christine BOUTIN et le logement social
Christine BOUTIN et le logement social
vendredi 25 juillet 2008, par - Au fil des jours
Lors d’une interview radiophonique, la Ministre du logement, Christine BOUTIN s’est montrée pugnace vis à vis des bailleurs sociaux : "ils ont une trésorerie excédentaire de plusieurs milliards d’€. Ils doivent construire plus de logements sociaux !" semblait-elle dire.
Voila un discours clair et exigeant !
Mais un peu plus loin, elle a expliqué que l’exigence de la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) vis à vis des communes devait être aménagée : dans les 20% de logements sociaux exigés, il faudrait désormais inclure les logements en accession sociale à la propriété. "Il faut arrêter de mettre les communes en accusation, car elles font déjà beaucoup d’efforts" ajouta-t-elle.
Décryptons ce discours par un exemple concret. La ZAC de la Minais à Sainte-Luce va comporter 24% de logements locatifs sociaux. Ce taux supérieur à 20% vise à rattraper le retard de la commune en ce domaine. A cela s’ajoutent les logements en accession sociale à la propriété (soit 15%).
Si la proposition de Mme Boutin était adoptée, alors il suffirait à la commune de Sainte-Luce de construire 5% de logements locatifs sociaux pour, additionnés aux 15% l’accession sociale à la propriété, obtenir les 20% de « logements sociaux » !
Ainsi, on comprend mieux le plaidoyer de Mme Boutin en faveur des communes : cela veut dire « N’imposons pas trop de choses à Neuilly et laissons lui la possibilité de faire de l’accession sociale à la propriété (cela fait déjà moins tache), plutôt que du logement locatif social ». Mais au total, cela ferait MOINS de logements locatifs sociaux (A la Minais, cela pourrait se réduire à 5% !).
Cela relativise les remontrances de Mme Boutin vis-à-vis des bailleurs sociaux : elle veut plus de logements sociaux … mais se débrouille pour qu’il y en ait moins !
Bel exemple de double langage !
Derniers commentaires