Accueil > Blog > Chômage et exclusion

Chômage et exclusion

dimanche 20 octobre 2019, par Patrick Cotrel - - -

Le chômage en août 2019 :
Le nombre de chômeurs de cat. A, B et C (5,539 millions) est en baisse modérée mais régulière depuis le début de l’année. En un an, ce nombre a baissé de 2,15%. Mais la tranche d’âge des 50 ans et plus continue d’augmenter : +0,34 % sur un an.
Cette amélioration semble confirmée par l’évolution du nombre de chômeurs de cat.A : ils sont 3,37 millions fin août, en diminution de 2,87 % sur un an.
Du côté des cat. B et C (ceux qui ont accepté de faire un petit boulot tout en continuant de rechercher un travail fixe), leur nombre est stable. Cela signifie que les offres de courte durée ont cessé d’augmenter, comme le confirme la stabilité du nombre d’intérimaires. Cela correspond aux difficultés de recrutement nouvelles annoncées par les employeurs : ils sont obligés de proposer de conditions moins précaires.
Cependant, certains signes restent inquiétants : avec une moyenne de 635 jours (1 an et 3 trimestres), la durée moyenne du chômage continue d’augmenter et la part des chômeurs de longue durée ne diminue pas (47,5%), On pourrait ajouter que le nombre de ruptures conventionnelles continue de progresser.
Les statistiques de l’INSEE :
Nous ne reviendrons pas sur la non concordance des chiffres du chômage publiés par Pôle Emploi et l’Insee (voir article publié sur ce sujet en cliquant ici) : pour l’Insee, les chômeurs ne sont que 2,366 millions fin juin 2019, et le taux de chômage est descendu à 8,2 % de la population active. Ces différences très importantes sont dues à des profondes divergences dans la définition du chômage et des modes d’établissement des chiffres (résultat des déclarations des chômeurs -le pointage-, pour PE ; sondages trimestriels, pour l’Insee). Nous nous attacherons à prendre en compte les évolutions mises en évidence.
Les types de contrats :
Si le nombre de CDD et d’intérim ne progressent plus, le nombre d’emplois du type autoentrepreneurs continue de progresser (voir graphe). Cela confirme la tendance à la précarisation des status.

Le ‘halo autour du chômage’ :
Il s’agit des personnes qui ne répondent pas complètement à la définition (stricte) du chômage utilisée par l’Insee, mais qui recherchent quand même un emploi.
Le graphe ci contre montre que ce ‘halo’ ne diminue pas. Il était de 1,13 million en 2008 pour 1,4 million fin juin 2019. il augmente encore plus pour les hommes.

Les personnes ‘inactives’ :
Une tendance est à souligner : le chômage a tendance à baisser parce qu’il y a un peu plus de personnes en emploi, mais aussi parce qu’il y a un peu plus de personnes qui ne travaillent pas et ne recherchent plus de travail. C’est particulièrement vrai pour les hommes de 25 à 49 ans. (Voir graphe ci-contre).
On retrouve sans doute dans cette population des gens qui sont passés par un chômage de très longue durée, puis se sont découragés et vivotent du RSA (au mieux).
Définition : Taux d’emploi = % de la population qui travaille (au moment du sondage) Taux d’activité = % de la population qui travaille ou qui recherche un emploi. La différence entre les deux est le taux de chômage. Par opposition, les personnes ’inactives’ sont celles qui ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.

Accroissement de la ségrégation sociale et de la pauvreté :
Ce chômage de longue durée vient de loin : ils n’étaient que 1 million fin 2008, avant la crise, sur un total de 3,2 millions de chômeurs. Leur nombre a augmenté de 170 % ! (2,63 millions sur un total de 5,54 millions). Et ce chômage de longue durée désocialise, bouleverse les rythmes de vie, de santé, de nourriture et de logement… Réacquérir des habitudes de vie compatible avec une activité professionnelle est un effort très important qui demande un accompagnement bien plus lourd qu’une remise à niveau professionnelle.
Les stages de formation professionnelle qualifiante, qui sont proposés en plus grand nombre, ne sont pas adapté à ce public marginalisé, qu’il s’agit de réinsérer socialement autant que professionnellement : on ne sort pas d’une telle longue période de fort chômage d’un seul claquement de doigt ; il ne suffit pas que les employeurs disent manquer de main d’œuvre qualifiée.
Mais le gouvernement veut donner la priorité à la ‘valeur travail’… et faire des économies sur les prestations sociales !
C’est ainsi que la réforme de l’indemnisation du chômage imposée par l’État va permettre d’économiser 4,5 milliards €. Mais, selon l’UNEDIC, la moitié des nouvelles demandes d’indemnisation dans l’année à venir va donner lieu à une indemnisation en baisse (dont 21 % sans indemnité ou une indemnisation reportée). Pour lire le rapport de l’UNEDIC, cliquer ic. Les nouveaux exclus iront demander un RSA…
Le résultat de cette politique déjà à l’œuvre, c’est que le taux de pauvreté en France a augmenté de 2018 à 2018 : on est passé de 8,9 millions de personnes en-dessous de ce seuil en 2017 à 9,3 millions en 2018. D’autre part, selon Eurostat, 11 % des jeunes de 15 à 24 ans ne sont ni en étude, ni en emploi, apprentissage ou en recherche d’emploi. Une large majorité des pays de l’Europe fait mieux !
Face à cet abandon des personnes les plus en difficulté par les politiques gouvernementales, il est important que les collectivités locales se mobilisent pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des publics ainsi rejetés.

Sources principales des statistiques : Ministère du travail [https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/], Insee [https://www.insee.fr/fr/statistiques], "Alternatives économiques", ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.